Accueil Afrique central Gabon Qui est Charly Tchatch ? L’animateur gabonais qui a fait  sensation à la CAN 2017 ?

Qui est Charly Tchatch ? L’animateur gabonais qui a fait  sensation à la CAN 2017 ?

6 min de lecture

Vous avez suivi la cérémonie d’ouverture de la CAN 2017 (au Gabon) et des 8ème Jeux de la Francophonie (à Abidjan)? Vous avez surement découvert ce maitre de cérémonie hors pair avec un style américain qui séduisait plus d’un. Lui c’est Charly Tchatch de son vrai nom Hanse Charly Mougniengou. Le jeune gabonais de 30 ans impressionne par son art oratoire et son audace. Son histoire est atypique tout comme la personne.

En année de licence en sociologie, Charly Tchatch était déjà un entrepreneur. Il achetait des friperies qu’il revendait. Avec la petite économie qu’il réalise, il se lance dans la vente des produits de la pâtisserie sur le campus.  Pour ce faire, il allait récupérer les produits à 350 f cfa qu’il venait revendre à 500 f cfa au campus. Les affaires marchaient bien pour lui jusqu’au moment où les responsables de l’université décident  de le virer du campus.

Charly Tchatch décide alors de créer sa propre sandwicherie.  En manque de fonds d’investissement, il se tourne vers les banques pour avoir un prêt. Sans caution, ni garantie, Charly Tchatch savait qu’il avait peu de chance d’être pris au sérieux par le personnel de la banque mais il décide de tenter sa chance.  Audacieux, une fois arrivée à la banque, il demande le bureau du responsable des crédits et lui rencontre son histoire ; son parcours entrepreneurial. La dame impressionnée accepte financer  personnellement son projet.

« Soyons audacieux. N’attendons rien de l’Etat car l’Etat ne connait pas notre état », aime-t-il dire.

Entre temps, le petit restaurant de Charly Tchatch ne faisait pas assez de bénéfice comme prévu. Il était obligé de le fermer et se retrouve sans emploi et sans domicile. Il passe un mois chez une ex et plus d’un an dans un bureau du conseil national de la jeunesse du Gabon où il devint volontaire. Les soirs il dormait sur le plancher de son bureau.

L’audace encore l’audace

Dans les bureaux du conseil national de la jeunesse, Charly Tchatch s’est découvert un talent d’artiste chanteur. Ses chansons ne sont ni en français ni en anglais. C’est une invention propre à lui qu’il a baptisé le tchatching.

« Le Tchatching  est simplement un mélange de consonnes et de syllabes qui ne respecte pas la logique de la syntaxe de la langue française et anglaise. C’est dans ce mélange que je trouve mon inspiration pour m’épanouir en musique, et avec ma voix j’essaie de transmettre une émotion. En somme consonnes et syllabes sont l’essence même du Tchatching », explique Charly Tchatch.

 

C’est ainsi que Charly a commencé par animer les petites soirées à Libreville  jusqu’au jour où il parvient à convaincre un des organisateurs du New York Forum Africa de le laisser chanter une minute. Après cette prestation, il s’est  une fois de plus fait  inviter dans l’organisation de Coupe d’Afrique des Nations CAN 2017 en se montrant une fois de plus convainquant. Pour la première fois Charly Tchatch fait son show devant des milliers des milliers de spectateurs. Il sera aussi à Abidjan pour présenter la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie d’Abidjan.

Charly Tchatch est aujourd’hui, maitre de cérémonie et présentateur télé, “motivateur” et artiste.

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Gabon
Les commentaires ont été désactivés.