Accueil Afrique de l'Est Ouganda Qui est Isaac Oboth [27 ans], le vidéaste ougandais au parcours légendaire?

Qui est Isaac Oboth [27 ans], le vidéaste ougandais au parcours légendaire?

6 min de lecture

Pourquoi à seulement 27 ans, le jeune Ougandais Isaac Oboth est cité comme exemple de succès des entrepreneurs africains ?

Isaac Oboth est le fondateur et PDG de Media 256 Ltd, l’une des sociétés de production cinématographique et télévisuelle émergentes les plus rapides d’Afrique de l’Est.

Oboth a décroché des prix convoités et a été reconnu comme l’un des entrepreneurs émergents les plus prometteurs d’Afrique. Et ce, même si dans sa première vie, son histoire n’évoque que malheur. A l’âge de sept ans, ses deux parents étaient décédés. Le jeune orphelin a été pris en charge par son frère aîné Ivan, qui a travaillé dur pour subvenir à ses besoins. Et quand Isaac avait 16 ans et allait encore à l’école, son frère a perdu son travail…

Un esprit d’entreprise

Image result for Isaac Oboth

Dans sa première incursion dans l’entrepreneuriat, Isaac a commencé à faire des gâteaux, un snack fruité qu’il a vendu pour financer sa scolarité. Isaac a rapidement mis au point d’autres méthodes pour gagner de l’argent. Il a vendu des albums photo de DVD ainsi que des boissons.

Les graines de son entreprise actuelle sont nées grâce à son bal de fin d’études secondaires. Il voulait un moyen de commémorer l’événement spécial, alors il a décidé de produire un album des anciens. Cependant, le coût était une préoccupation majeure, les coûts d’impression étant onéreux, Isaac décida de produire un album numérique beaucoup plus abordable.

À l’époque, Isaac n’avait pas les compétences pour produire l’album par lui-même, alors il a embauché un entrepreneur pour filmer et éditer. Malgré le manque de qualité, l’album est devenu populaire. Il s’est rendu compte que si des produits médiatiques de qualité médiocre se vendaient encore, ce travail de qualité supérieure serait très recherché. C’est à ce moment qu’il a décidé de se lancer dans le multimédia.

Isaac Oboth passera alors d’innombrables heures à apprendre sur le tournage et l’édition en regardant des vidéos dans un cybercafé local. Il a loué de l’équipement, et après avoir inlassablement fait la promotion de son matériel et cherché du travail, il a réussi à décrocher un contrat pour produire un court métrage pour l’Éthiopien Commodities Exchange. Le film a été un succès, et Isaac a gagné assez d’argent pour acheter son propre équipement.

Son entreprise a ensuite grandi à pas de géant. Il a offert ses services gratuitement à Coca Cola qui a été tellement impressionné par son travail qu’ils l’ont signé pour de futures productions.

Isaac a depuis continué à produire un excellent travail pour l’African Leadership Academy, l’USAID, le PNUD et la Fondation Mara. L’un des projets les plus reconnus par les entreprises est une série en dix parties intitulée Discover Uganda qui a été diffusée dans plusieurs pays africains avant d’être reprise par The Africa Channel, une chaîne de télévision américaine. Aujourd’hui, Media 256 est une entreprise rentable à part entière.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Ouganda
Les commentaires ont été désactivés.