Accueil Afrique de l'Est Rwanda Elle quitte son emploi chez Nike aux USA pour entreprendre à Kigali

Elle quitte son emploi chez Nike aux USA pour entreprendre à Kigali

9 min de lecture

Arrivé sur le continent en 2012 pour des obligations professionnelles, Lauren Russel a préféré quitter ses fonctions à la Fondation Nike pour entreprendre à Kigali.

Quand elle a eu l’occasion de connaître l’Afrique, c’est au Rwanda qu’elle s’installe il y a cinq ans avec la Fondation Nike. Pour uniquement faire son métier et observer. « Je pensais que l’Afrique rimait avec la pauvreté, la maladie et la guerre », se rappelle-t-elle.

Mais c’est toute surprise qu’elle retrouve le Rwanda en pleine transformation économique malgré les douloureuses conséquences du génocide. En 2014, deux ans après son installation à Kigali, elle assiste à l’accélération des changements que subit le pays. De nouvelles routes, de nouveaux bâtiments, de nouvelles entreprises, de nouveaux restaurants ou encore de nouveaux parcs nationaux. Selon elle, le Rwanda lui a fait oublier « ses clichés sur l’Afrique ».

Lorsque son entreprise lui demande de retourner aux États-Unis, cette jeune entrepreneure décide de démissionner. Elle quitte son emploi et se fixer un objectif : rester au Rwanda et entreprendre. « J’avais un plan depuis mon arrivée en 2012. Créer une entreprise de distribution alimentaire », lâche-t-elle avec assurance.

Lauren Russel saisit ainsi ce qu’elle appelle « la chance de sa vie ». L’Américaine crée en 2014 l’entreprise GET IT pour des services alimentaires à Kigali. Et c’est avec ses économies qu’elle se lance. Avec 5000 $ US, elle investit dans la réussite de son entreprise.

Très tôt elle se convainc de la portée de son initiative dans une ville où des entreprises spécialisées dans des services alimentaires se comptaient sur les doigts. « Ce sont mes achats d’épicerie maison simples qui m’ont inspiré. Je devais aller dans cinq magasins pour trouver les ingrédients pour faire quelque chose de simple comme de la lasagne. J’ai pensé que si je ne pouvais pas trouver ce que je voulais, peut-être que d’autres ont aussi ce problème ».

Lauren Russel parvient d’ailleurs à générer des revenus sans d’autres contributions financières. « Je voulais être sûr qu’avant de prendre l’argent d’autres personnes, j’avais démontré comment cet investissement allait croître et comment ils pourraient obtenir un rendement », affirme-t-elle.

Quelques mois après la phase initiale du lancement de GET IT, Lauren Russel collecte 1 million de dollars en fonds propres pour soutenir son entreprise. Pour elle, il est plus facile de vendre une entreprise qui fonctionne comme un bon investissement qu’une idée d’entreprise. « Lorsque vous demandez des conseils, on vous offre de l’argent. Mais quand vous demandez de l’argent, on vous offre des conseils », ajoute-t-elle.

CET IT certifié

Les clients de GET IT sont de différentes catégories, notamment les ménages, les lodges haut gamme, les hotels et les restaurants. Ces derniers font leur commande par SMS et les reçoivent ensuite. Lauren Russel a surtout étendu son marché. Son entreprise s’est spécialisée dans les cuisines commerciales où il y a selon elle « plus d’opportunités ». Elle fournit et livre une variété de produits frais, congelés et secs — y compris des fruits et légumes, de la viande et des produits laitiers — ainsi que des fournitures de cuisine.

Trois ans après sa création, GET IT a déjà servis de nombreux clients. Il y a quelques mois, l’entreprise s’est réorganisée. Elle a augmenté ses réserves de fonds de roulement et a même investi dans une grande chambre froide privée hors réseau au Rwanda. Depuis le début de l’année, GET IT a vu son chiffre d’affaires augmenter de 20 à 50 % sur un mois. Comme c’était le cas en septembre dernier où ses revenus ont augmenté de 100 %.

Les efforts de Lauren Russel et ses employés sont d’ailleurs reconnus. « Nous avons obtenu notre certification de sécurité alimentaire ISO 22000, la première dans la région pour notre type d’activité », se réjouit la présidente de GET IT. Depuis, la base de vente de l’entreprise s’est diversifiée et aucun client ne représente plus de 5 % du chiffre d’affaires. Les clients deviennent nombreux. L’entreprise envisage d’ailleurs s’installer dans les autres régions du pays ainsi que dans les pays de la sous-région tels que l’Ouganda et la République démocratique du Congo.

GET IT veut également construire des modèles pour « transformer la distribution alimentaire » lors des crises humanitaires. L’entreprise veut en effet incorporer des fruits et des légumes d’origine locale dans l’aide alimentaire dans les camps de réfugiés ou les régions frappées par la famine.

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Rwanda
Les commentaires ont été désactivés.