Accueil Afrique de l'ouest Ghana Ghana: 100 millions de dollars pour encourager les startups

Ghana: 100 millions de dollars pour encourager les startups

5 min de lecture

Pour redresser son économie, le nouvel exécutif mise sur le renforcement du secteur privé et un soutien aux entrepreneurs.

Le Ghana veut améliorer la compétitivité et les niveaux d’emploi de ses micro — , petites et moyennes entreprises. « Nous sommes une économie portée par le secteur privé », explique Mohammed Awal, ministre du Développement des entreprises. Membre de l’équipe gouvernementale du président Nana Akufo-Addo, il est l’un des acteurs clés de la revitalisation de l’économie ghanéenne. Son rôle est de travailler à la consolidation des entreprises. En réalité, l’État mise sur une génération d’entrepreneurs ghanéens bien formés qui disposeraient surtout d’un soutien financier pour réussir. Selon une source proche de la présidence ghanéenne, l’Etat s’active à orienter l’investissement public vers le secteur privé pour stimuler l’esprit entrepreneurial au sein de la couche juvénile.

L’appui financier au secteur privé constitue une priorité pour l’État, selon Mohamed Awal. Le ministre justifie que dans les quatre prochaines années, 100 millions de dollars seront investis dans la formation des entrepreneurs. « Il y a de l’argent au Ghana, nous devons simplement réorienter les dépenses. Nous colmatons les brèches pour mobiliser ces fonds et  nous allons les investir. La bonne volonté est là pour que le Ghana se développe. » En parallèle, l’État encourage les entrepreneurs à innover dans de nouveaux secteurs. Convaincu que cela va contribuer à la création de milliers d’emplois.

Efforts soutenus

Les efforts du gouvernement à l’endroit du secteur privé vont permettre de renforcer sa croissance économique. Ils sont soutenus par les acteurs de la finance qui veulent un secteur « plus solide et plus sophistiqué ». Ernest Addison explique que des mesures vont être prises pour soutenir l’intermédiation financière et l’offre de crédit pour renforcer la croissance. La Banque du Ghana a déjà déployé un plan de réforme du secteur financier afin de développer, de renforcer et de repositionner le secteur comme moteur essentiel de la croissance

Le nouvel exécutif promeut aussi une inclusion financière. Un projet micro-finance vise à faciliter l’accès à de petits prêts financier à toute personne ou groupe souhaitant se lancer dans une activité génératrice de revenus ou une petite entreprise. Les mesures déjà prises visent à soutenir le secteur privé, mais également à faire entrer les PME dans le secteur formel.

Mais le Ghana peut aussi compter sur l’appui de quelques partenaires, notamment la BAD avec laquelle il a finalisé un Document de stratégie par pays (CSP) pour la période 2017-2021. L’institution financière va aider le pays à développer ses filières de l’énergie pour faciliter l’industrialisation. Le CSP considère également l’agriculture comme un secteur clé dans la transformation de l’économie rurale et l’amélioration de la sécurité alimentaire.

 

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Ghana
Les commentaires ont été désactivés.