Accueil Politique RD  Congo : la justice annule la condamnation de l’opposant Moïse Katumbi

RD  Congo : la justice annule la condamnation de l’opposant Moïse Katumbi

2 min de lecture

 

Le jugement du 21 juin 2016 condamnant l’ex président du club de footaball TP Mazembe à trois ans de prison vient d’être annulée par la cour de cassation. Cette condamnation avait contraint en exil, l’ancien gouverneur du province du Katanga. Plus rien ne s’oppose désormais au retour en République Démocratique du Congo  de Moïse Katumbi.

Le riche homme d’affaire et homme politique a dirigé le prestigieux club « Tout Puissant Mazembe » depuis 1990. Sous sa présidence le club a remporté cinq championnats d’Afrique et fut finaliste en 2010 à la Coupe du monde des clubs.

L’opposant au régime de l’ancien président Joseph Kabila est considéré par le Magazine anglais The Economist comme « le deuxième homme le plus puissant en République démocratique du Congo après le président Joseph Kabila ».

En 2018, son retour en RDC a été empêché par les autorités congolaises. L’homme avait saisi le conseil d’Etat pour être autorisé à pénétrer sur le territoire congolais et déposer sa candidature pour la présidentielle, sans suite.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Politique
Les commentaires ont été désactivés.