Accueil Afrique central Révolution 2.0:  ces incubateurs qui stimulent les startups ouest-africaines

Révolution 2.0:  ces incubateurs qui stimulent les startups ouest-africaines

6 min de lecture

La technologie et le numérique restent encore des secteurs qui ne sont pas suffisamment explorés sur le continent. Plusieurs incubateurs tentent à cet effet d’encourager des initiatives numériques dans les pays africains.

Chaque année la plupart des États africains voient leur croissance économique augmenter. Certains gouvernements se sont d’ailleurs dotés de plan de développement qui doit conduire leur pays vers l’émergence. Pour atteindre ce niveau, les pays misent sur d’autres secteurs que l’exploitation des matières premières. Il y a également le secteur des technologies et de l’économie numérique qui doit leur permettre de promouvoir des innovations.

Les startups peinent encore à être créées même si les initiatives privées ne manquent pas. Les dernières innovations appréciées sur le continent ont quand même été l’œuvre de bons nombres d’incubateurs. En Afrique de l’Ouest, l’incubateur Jokkolabs basé à Dakar qui forme depuis 2010 des entrepreneurs sur la créativité numérique est une référence. En sept ans, cet espace de coworking et d’innovation a permis l’éclosion de différentes startups numériques au Sénégal.

Presque la même situation dans la capitale togolaise. Le quartier de Djidjolé abrite un espace de travail où de passionnés de technologie et du numérique se côtoient. Il s’agit du Woelab, un incubateur créé par Sénamé Agbodjinou, un jeune entrepreneur décidé à encourager « le partage du savoir numérique au Togo ». Le Woelab a incubé depuis quelques années plusieurs projets numériques. Mais également des startups qui sont conseillés part de spécialistes ou d’experts. Au Woelab des enseignements gratuits sont donnés aux jeunes amoureux de technologies. Il y a quelques années, l’incubateur a même facilité la conception d’une imprimante 3D Opensource à partir de déchets électroniques.

L’esprit d’équipe pour innover

Image result for Co Creation Hub Nigeria

A Accra depuis six ans, l’incubateur mFriday s’illustre également de son côté dans le soutien aux jeunes ghanéens férus du numérique. En 2011, les responsables de mFriday ont décidé partager avec la jeunesse des connaissances en technologie mobile, notamment le développement des applications. Leurs efforts ont porté des fruits avec le lancement de plusieurs applications mobiles qui répondent à des besoins dans différents secteurs du pays. L’innovation numérique est aussi en marche au Nigéria.

Dans ce pays où des abonnés mobiles se comptent par millions avec un taux de pénétration internet en progression, des incubateurs encouragent la créativité numérique. Parmi eux, on peut retenir CoCreation Hub Nigeria qui vient en aide à plusieurs entrepreneurs web du pays. A Lagos, l’incubateur s’est basé sur ses partenariats avec Samsung, BlackBerry et même Google pour s’imposer. CoCreation Hub Nigeria a ainsi permis à des entrepreneurs de bien « monter leur projet » et de recevoir parfois l’appui financier des investisseurs.

L’incubateur camerounais ActivSpaces situé à Douala forme aussi des jeunes entrepreneurs dans l’innovation technologique. Les jeunes sont même accompagnés dans leurs projets et bénéficient des conseils de mentors dans la réalisation de leurs initiatives. ActivSpaces sert également d’espace de coworking. L’incubateur contribue surtout à la naissance de jeunes entrepreneurs prometteurs avec d’encourageantes histoires de réussite. « ActivSpaces est un atout pour la scène Tech camerounaise », résume un développeur d’application. Ce dernier explique que l’incubateur est à l’origine de l’esprit d’équipe et de recherche entre les entrepreneurs du pays.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Afrique central
Les commentaires ont été désactivés.