Accueil Société Santé Souleymane Mboup: le scientifique sénégalais premier à découvrir le VIH-2

Souleymane Mboup: le scientifique sénégalais premier à découvrir le VIH-2

3 min de lecture

Le professeur Souleymane Mboup est un scientifique sénégalais renommé titulaire de doctorats en bactériologie, virologie et pharmacie. Il est surtout connu pour avoir découvert, avec d’autres scientifiques des États-Unis et d’Europe, un nouveau virus VIH appelé VIH- 2 par opposition au VIH- 1 qui a été découvert en premier.

Le professeur Mboup enseignait la microbiologie à l’École de médecine et de pharmacie de l’Université Cheikh Anta Diop au milieu des années 1980. En 1985, il a apporté aux États-Unis un récipient contenant 30 flacons de sang prélevés sur des prostituées sénégalaises. Les échantillons de sang ont été partagés avec le président du Harvard AIDS Institute, Max Essex. Les études du professeur Mboup ont révélé que le sang aurait pu être infecté par un nouveau virus ressemblant au SIDA.

Phyllis Kanki, professeur agrégé de pathobiologie à l’École de santé publique de Harvard, a réussi à isoler la nouvelle souche du virus VIH des échantillons de sang du Sénégal. La réputation du professeur Mboup en tant que chercheur sur le SIDA a fait un bond de géant depuis lors, et surtout quand, avec ses pairs, il a présenté ses premières découvertes sur le nouveau virus HIV lors du Symposium international sur le SIDA en Afrique en novembre 1985.

En 1994, après une étude de huit ans sur les travailleuses de sexes sénégalaises infectées par le VIH- 2, le professeur Mboup et d’autres scientifiques ont écrit un article dans Science Magazine montrant que le virus VIH- 2 était moins virulent et moins transmissible que le VIH- 1.

Souleymane Mboup a trouvé un moyen de séparer l’ADN des globules blancs infectés par le VIH- 2 et a pu réduire de manière significative le coût du test de dépistage du VIH de 25 à 0,30 dollar au Sénégal, contribuant ainsi à réduire le taux d’infection par le VIH.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Santé
Les commentaires ont été désactivés.