Accueil Afrqiue Australe Afrique du sud Soweto Gospel Choir : Trois Grammy awards et une centaine de distinctions

Soweto Gospel Choir : Trois Grammy awards et une centaine de distinctions

4 min de lecture

Leur réputation dépasse les frontières de l’Afrique. Chaque année, ils organisent des centaines de concerts dans les quatre coins du moins. Les Soweto Gospel Choir ont  glané depuis leur création en 2002, trois (3) Grammy Awards.

Initié par David Mulovhedzi et Beverly Bryer à Soweto dans la banlieue noire de Johannesburg, Soweto Gospel Choir   compte plus d’une trentaine de membres. Le groupe a connu le succès dès sa création. “Voices of Heaven”  le premier album du groupe  enregistré en 2002  et a occupé la  première place du Billboard’s World Music Chart dans les trois semaines suivant sa sortie aux États-Unis.

En 2003, Soweto Gospel Choir a remporté son premier prix, le Helpmann Award, le prestigieux prix australien du spectacle vivant, dans la catégorie  «Meilleur concert de musique contemporaine». Depuis ce jour, le groupe ne cesse de glaner des récompenses à l’international.

Lauréats du American Gospel Music Award en  2003, Les Soweto Gospel ont été invités par le président  américain Bill Clinton à une  cérémonie à Little Rock, dans l’Arkansas.

Très structuré, le groupe organise chaque semaine, quatre (4) séances de répétition. Les Soweto Gospel Choir chantent prioritairement dans les langues locales d’Afrique du Sud (le zoulou, le xhosa et l’afrikaans) et anglais. En dehors de la bonne nouvelle qu’ils véhiculent, «Les voix les plus divines de l’Afrique du Sud» sont également les ambassadeurs du riche patrimoine culturel sud-africain.

« Ce que je trouve inspirant dans cette chorale est la musique qu’elle fait et la façon dont nous célébrons notre patrimoine avec toutes les cultures et confessions différentes que nous avons en Afrique du Sud », a déclaré un des responsables du groupe lors d’une interview accordée à hollywoodsoapbox.com

Fierté de tout un continent, les Soweto Gospel Choir fascinent le président sud-africain. « Félicitations au Soweto Gospel Choir pour s’être vu attribuer le titre du meilleur album de musique du monde pour” Freedom “aux #GRAMMYs”, a écrit le président sud-africain Cyril Ramaphosa sur son compte  Twitter. “C’est la troisième fois qu’un Grammy Award est décerné à la chorale et nous les félicitons pour le mérite », poursuit-il.

En dehors des spectacles, le groupe s’investit également dans la lutte contre l’insécurité en Afrique du Sud. Pour la période comprise entre avril 2017 et avril 2018, il est enregistré 20 336 meurtres, soit 57 homicides par jour en moyenne (7 % de plus que l’année précédente). Une partie de ces meurtres provient des gangs (937 victimes) ou de violence entre compagnies rivales de taxis (237 victimes)

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Afrique du sud
Les commentaires ont été désactivés.