Accueil Afrique de l'ouest Nigeria Theodora Isola, figure de proue de l’assistance virtuelle au Nigéria

Theodora Isola, figure de proue de l’assistance virtuelle au Nigéria

5 min de lecture

Après ses études supérieures, c’est dans l’assistance administrative que Theodora Isola décroche son premier emploi. Diplômée de l’université de Port Harcourt, cette Nigériane a également exercé dans des entreprises en tant que gestionnaire administratif et responsable des ressources humaines. Mais il y a deux ans, elle décide d’entreprendre et se tourne vers la technologie. Theodora Isola a créé en 2016 Tiva Creatives, une société qui offre des services d’assistant virtuel et une automatisation du marketing de croissance pour les startups et les petites entreprises.

Elle explique avoir entrepris dans ce domaine grâce à sa passion et pour répondre à la nécessité de soutenir les petites entreprises. « J’ai été initié au monde virtuel lorsque je me suis inscrit à l’Université de Liverpool pour un programme de maîtrise en ligne sur les systèmes d’information et la technologie », justifie-t-elle. Theodora Isola précise avoir travaillé sur plusieurs projets avec des gens dans d’autres parties du monde sans les rencontrer, « ce qui m’a aidé à développer de solides compétences en communication ».

Marketing et conseils

Tiva Creatives s’illustre également dans la gestion de crise au sein des entreprises. La société aide également sa clientèle dans la définition de nouvelles perspectives. « Nous aidons ainsi les entreprises à gérer les processus de travail, à gérer les tâches de routine et les programmes de marketing en utilisant la technologie pour une excellente représentation, une visibilité accrue et des ventes », confie Theodora Isola qui est également analyste.

Deux ans après le début de ses activités, Tiva Creatives compte des clients au Nigéria et à l’extérieur, notamment dans la sous-région ouest-africaine. Cependant, « de nombreux Nigérians ne comprennent pas encore comment fonctionnent les services d’assistance virtuelle », souligne Theodora Isola. L’entrepreneure estime que « s’ils comprennent comment cela fonctionne, ils réaliseront à quel point c’est rentable ».

Sensibilisation et formation

Depuis quelques mois, une communication est faite autour de Tiva Creatives pour sensibiliser les propriétaires d’entreprise. « Je forme également des clients qui ont besoin d’aide pour réaliser ces services, en particulier dans les tâches d’administration et de soutien à la clientèle, la gestion des médias sociaux, le marketing par courriel et la gestion de sites Web et de blogs », déclare Theodora Isola.

L’entrepreneure veut surtout inciter les femmes à s’intéresser à la technologie. En septembre 2017, Theodora Isola a ainsi organisé une rencontre sur les femmes et la technologie. L’objectif selon elle est de leur montrer que la technologie ne se limite pas au codage et à la programmation. En parallèle, l’entrepreneure forme également de jeunes filles en programmation. « J’ai l’intention de former plus de femmes dans le domaine de l’aide virtuelle afin que nous puissions avoir plus de gens qui soutiennent les entreprises », annonce-t-elle.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Nigeria
Les commentaires ont été désactivés.