Accueil Economie Industrie & Transport Togo: des voitures solaires pour réduire le CO2

Togo: des voitures solaires pour réduire le CO2

3 min de lecture

Depuis 2016, le Togo conçoit et commercialise des voitures solaires grâce à la société « Le monde de l’énergie ».

Le Togo est depuis septembre 2016 le premier pays africain à assembler et commercialiser des voitures à énergie solaires et électrique. Les voitures ont été conçues par la société chinoise S-King et la société togolaise « Le monde de l’énergie ». Elles disposent de moteurs électriques alimentés par un système solaire. Pour les concepteurs, les voitures vont contribuer à la réduction des émissions de CO2 du trafic routier. Selon Kossi Etoh, Directeur Général de la société conceptrice, les voitures vont permettre au Togo de « se conformer plus aux normes écologiques et de protéger la santé des usagers ».

Les voitures solaires disposent d’un panneau solaire de 250 watts et d’une batterie rechargeable. Elles peuvent à charge pleine parcourir plus de 170 km et atteindre une vitesse moyenne de 60km.

Création d’emplois

Les prix de vente des voitures solaires varient entre 1. 200. 000 F CFA et 3. 200.000 F CFA. Les constructeurs estiment que le transport écoresponsable revêt une importance. Il envisage ainsi renforcer son unité de production et créer des stations de recharge dans toutes les villes du Togo. Ce qui constitue surtout une source de création de plusieurs emplois. Il est prévu la création de stations de recharges. Un développement des produits en solution de transport de fret à l’aérogare devrait être fait. Selon les constructeurs de jeunes togolais devront régulièrement être formés dans « la maintenance de ces types de véhicules ». Pour le moment, « Le monde de l’énergie » travaille sur l’augmentation de l’autonomie de la batterie des voitures en vue d’améliorer les distances parcourues.

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par La Rédaction
Charger plus dans Industrie & Transport
Les commentaires ont été désactivés.