Accueil Sport Tennis: la bonne dynamique togolaise

Tennis: la bonne dynamique togolaise

9 min de lecture

Loin d’être le sport-roi au Togo et devant un passé qu’estampillent de grands tennis mens togolais, le tennis semble être dans une nouvelle dynamique au Togo.

Trois ou quatre bureaux; en face, deux terrains de jeux superposés, et une tribune. C’est le siège de la fédération togolaise de Tennis, un petit bâtiment au sein du stade omnisport de Lomé. Cela reflète peu une fédération nationale, même si elle n’a pas grand-chose à envier à d’autres fédérations voisines.

Au sein de cette fédération, les activités se déroulent à l’abri des projecteurs. Conséquence, même si la FTT est l’une, sinon la seule fédération à respecter son chronogramme annuel, beaucoup ignore ce qui se fait, et toutes les compétitions, même d’envergure internationale qui s’y déroulent sont banales aux yeux de l’opinion.

On a à peine endossé l’année 2008 où le plus réputé tennis man togolais Komla LOGLO a participé aux Jeux Olympiques. Même si visiblement plus personne ne compte sur le tennis pour faire parler du Togo à l’extérieur des frontières-ci, M. Romain Tagba, président de la fédération assure que « la FTT a joué pleinement sa partition dans l’agenda sportif des instances nationales et internationales. » Le tennis togolais ne souffre d’aucun mal aux yeux de celui-ci, si ce n’est l’épidémie du sport togolais en général.

Formation des jeunes : un défi de taille

A la FTT, les activités se déroulent toujours et la fédération ne compte actuellement pas moins de 17 clubs affiliés. La FTF se réclame, plus à raison qu’à tort, la fédération qui se soucie mieux de la relève. La preuve, cette fédération est l’une des rares disposants d’un centre de formation, géré par elle-même. Un Centre National d’Entrainement Sport et Etudes. Un espace qui loge environ 18 joueurs de Tennis, disposant de 3 cours de Tennis aux normes internationales, d’une tribune de 1500 places, d’un réfectoire, d’un bus de pour le transport des joueurs, et surtout d’un bâtiment technique.

Au rez-de-chaussée, deux grandes salles équipées de casiers individuels. A l’étage, une grande salle polyvalente entièrement climatisée et connectée, d’une capacité de plus de 40 places. « Un centre conçu pour un encadrement de haut niveau des jeunes joueurs, avec le souci de répondre à la politique de développement du Tennis Togolais qui cadre avec celle tracée par le ministère en charge du sport » à en croire le président de fédération. La politique du développement du Tennis au Togo inspire confiance : encadrer depuis la base afin de toujours révéler de nouveaux talents.

Néanmoins, à en croire monsieur Albert Lamboni, Administrateur à la FTT, « la Fédération Togolaise de Tennis souffre du même mal que les autres sports au Togo, si mal il y a : l’insuffisance des subventions. » Selon lui, le tennis est le bouc émissaire devant les récents problèmes qui ont miné le Football au Togo.

Révélation

La FTT se veut garant de cette discipline et croit incarner sa renaissance. Le président Romain Tagba ne dira pas le contraire. Il s’est déjà félicité d’ailleurs, sur le bilan de l’année 2015. Dotsé Viana avait été retenue l’année dernière et a participé au circuit des 8 meilleures benjamines tenu au Maroc durant le mois d’aout, et Daniel Goudjinou a quant à lui, participé au tournoi des dix meilleurs minimes d’Afrique en Novembre, également au Maroc, tous retenus par la Fédération Internationale de Tennis.

Dans la catégorie Junior, Antoine Gbadoé a fait des performances remarquables à l’occasion du circuit Junior Ouest Africain tenu en trois étapes dont l’une à l’une à Cotonou, et les deux autres à Lomé et ce devant le numéro 1 béninois Félix Houkpévi. Ce qui lui a valu une amélioration fort considérable de son classement mondial, passant de 1400e au 514e mondial l’année dernière. 2015 a révélé les talents de Jacques Sewavi, joueur de catégorie cadette, surclassé lors du circuit junior, et malgré tout, a pu gagner 15 points.

Antoine Gbadoé, un nom qui revient souvent, en interrogeant les dirigeants de la FTT.  Le jeune togolais d’à peine 16 ans ne cesse selon M. Albert Lamboni, de faire des progrès, de participer à de grandes compétitions et d’enchaîner des victoires. Au total, 14 jeunes joueurs ne serait-ce qu’au centre d’entrainement de Lomé, sur les quelques 900 pratiquants du sport sur toute l’étendue du territoire, promettent l’avenir du tennis au Togo. Autrement, les Raphael Nadal et la Serena Williams Togolais ne sont plus loin.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par La Rédaction
Charger plus dans Sport
Les commentaires ont été désactivés.