Accueil Politique Elections Qui est Yvonne Aki Sawyerr, la nouvelle maire de Freetown?

Qui est Yvonne Aki Sawyerr, la nouvelle maire de Freetown?

4 min de lecture

La capitale sierra-léonaise a élu le 7 mars dernier un nouveau maire. Il s’agit de Yvonne Aki Sawyerr. Cette comptable de formation va désormais diriger la ville de Freetown, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste depuis 1980. Membre du parti au pouvoir (APC), Yvonne Aki Sawyerr a battu lors du scrutin cinq autres candidats. Avec plus de 59% contre 32% pour Raymond Desouza George, son concurrent direct du SLPP, principal parti d’opposition, la candidate a en effet obtenu plus de 309000 voix.

« Cette victoire est pour nous tous. Merci de croire en ma vision et de me donner l’honneur de servir de maire pour les quatre prochaines années. J’ai hâte de travailler avec vous tous pour faire de Freetown une ville dont nous sommes tous fiers », a déclaré Yvonne Aki Sawyerr après son élection.

Connue pour son militantisme et son implication dans le développement de son pays, la nouvelle maire de Freetown a été décorée de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) par la reine d’Angleterre en janvier 2016. Durant l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, elle a été à l’avant de toutes les sensibilisations. Ses efforts avaient été récompensés par une médaille présidentielle.

Stratège et gestionnaire

Des observateurs de la scène politique sierra-léonaise expliquent que l’élection de Yvonne Aki-Sawyerr s’inscrit dans la volonté du parti au pouvoir de réduire les inégalités entre les sexes et d’améliorer le statut des femmes dans la société. Plusieurs soutiens de la maire mise sur son expérience pour la voir réussir durant son mandat. Outre la maîtrise des problèmes que rencontre la ville de Freetown, Yvonne Aki-Sawyerr est spécialisée dans la gestion des risques et des projets.

En 1999, celle qui a également des compétences en planification stratégique a cofondé la Sierra Leone War Trust (SLWT), un organisme caritatif qui vient en aide à des enfants et aux jeunes défavorisés. Avant de se lancer dans la course à la mairie de Freetown,Yvonne Aki-Sawyerr a été directrice des investissements d’International Development Enterprise Associates Ltd (IDEA) et directrice de la planification au Centre national d’intervention contre Ebola (NERC).

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Elections
Les commentaires ont été désactivés.