Accueil Afrqiue Australe Afrique du sud Nomfundo Mcoyi, 43 ans, contrôle l’industrie funéraire en Afrique du Sud

Nomfundo Mcoyi, 43 ans, contrôle l’industrie funéraire en Afrique du Sud

5 min de lecture

Nomfundo Mcoyi est connue dans son pays comme l’une des principales femmes d’affaires dans le secteur funéraire, réalisant un chiffre d’affaires annuel de plus de 50 millions de rands. En 2004, elle a démissionné de son poste d’enseignante pour se concentrer sur une activité de traiteur. Cinq ans après, cette mère de cinq enfants divorce. Elle décide par la même occasion de créer son entreprise, Icebolethu Funeral Services, avec seulement cinq employés. « Je ne pouvais pas laisser tomber mes enfants, je devais travailler et les soutenir», explique-t-elle.

L’entrepreneure se rappelait avoir éprouvé de difficultés au début. Sans voiture et sans morgue, elle a misé sur la location d’espace de stockage dans un autre salon funéraire. « Je louais aussi leurs véhicules pour des funérailles », précise-t-elle. En neuf ans, Nomfundo Mcoyi a élargi son entreprise en sept divisions pour en faire un guichet unique offrant des services funéraires, des services de restauration, des bouquets de fleurs et des funérailles. Aujourd’hui, l’entreprise emploie environ 500 personnes et dispose d’un centre d’appel ultramoderne à Durban.

Réussite

Avec une cinquantaine de succursales sur le territoire, Icebolethu s’est aussi installé à l’étranger. L’entreprise a ouvert un bureau au Royaume-Uni. Des Sud-africains morts à l’étranger sont ainsi rapatriés grâce au service de Icebolethu Funeral Services. « Nous collaborons également avec un fournisseur de services funéraires au Zimbabwe », ajoute la responsable.

« Je ne veux rien faire en dehors de mon activité principale de funérailles. Je crois que mon entreprise est unique parce que nous sommes un guichet unique; vous trouvez tout avec le groupe Icebolethu », dit-elle. Chaque semaine, son entreprise facilite l’organisation de plus de 40 enterrements. « Notre image de marque unique, combinée à une offre de service toujours excellente, nous a permis de capturer une grande partie d’un marché sud-africain hautement concurrentiel », justifie-t-elle.

Modèle

Malgré son succès, l’entrepreneure insiste : « Pour moi, il ne s’agit pas de gagner de l’argent, mais de résoudre les problèmes des gens et de donner des funérailles dignes ». Nomfundo Mcoyi a été finaliste aux Premier Business Awards nationaux d’Afrique du Sud dans la catégorie Women in Business en 2013. En 2016, Nomfundo Mcoyi a remporté le prix de l’entreprise funéraire de l’année 2016 dans le secteur financier.

La Sud-africaine a été également sacrée entrepreneure de l’année 2017 dans la catégorie « moyennes entreprises ». Passionnée par le mentorat des jeunes, et en particulier des filles, l’entrepreneure leur vient en aide. Nomfundo Mcoyi a également mis en place un programme de mentorat, Rhoda Girls, qui permet à des filles d’être encadrées par des coaches pour les aider à réaliser leur potentiel.

 

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Afrique du sud
Les commentaires ont été désactivés.