Accueil Afrique de l'Est Érythrée La tradition érythréenne aux Oscars avec l’actrice Tiffany Haddish

La tradition érythréenne aux Oscars avec l’actrice Tiffany Haddish

5 min de lecture

Tiffany Haddish, l’actrice américaine d’origine érythréenne, avait séduit le public et les médias par sa robe lors de la cérémonie des 90ème Oscars. Celle-ci a honoré le tapis rouge en portant une robe traditionnelle de son pays d’origine, l’Érythrée, connue sous le nom de zuria. La robe crémeuse avait une broderie noire et or avec une cape noire assortie.

Portée par les femmes Tigrinya en Érythrée et en Éthiopie, le zuria est une robe à capuche, particulière auprès de ces peuples. Cette robe couvre tout le corps, des chevilles jusqu’au niveau du buste.

Similaire aux crinolines en Occident, le zuria est arboré par les femmes pendant les cérémonies de mariage. La capuche en gaze dont il est pourvu permet de couvrir la tête et les épaules.

Image result for tiffany haddish oscar outfit

Lors de la 90e édition des Oscars cette robe portée par Tiffany Haddish a fait objet de curiosité. Lorsqu’elle est interrogée à propos, celle-ci a confié : « mon père vient d’Érythrée et il est décédé l’année dernière. Il a dit qu’un jour je finirais ici, et si jamais je me retrouvais aux Oscars, je devrais honorer mon peuple, alors j’honore mes compatriotes érythréens ». Avant d’ajouter « c’est le paradis pour moi, c’est comme un rêve devenu réalité, je me suis assise et j’ai regardé les Oscars pendant des années, j’ai toujours voulu y aller et maintenant, je suis là ».

L’an dernier, l’actrice de 38 ans est devenue la première comédienne noire à animer le Saturday Night Live au cours de ses 43 saisons. Haddish a également obtenu sa chance en 2017 après avoir joué dans la comédie Girls Trip. Bien qu’elle n’ait pas été nominée pour ce rôle, elle a annoncé les nominations aux Oscars aux côtés de l’acteur anglais Andy Serkis, un moment qui a suscité l’admiration de tant de fans.

Haddish est née en Californie d’une mère afro-américaine et d’un père érythréen. Son père, Tsihaye, était un réfugié érythréen qui a quitté son pays à l’âge de trois ans.

Plus tôt cette année, l’actrice a voyagé en Érythrée afin de rencontrer ses proches et enterrer les restes de son père. « Je suis enfin à la maison. Je suis enfin là où je devais être il y a longtemps », et de continuer « j’avais l’impression que mon cœur était guéri. J’ai vécu beaucoup de choses » avait-elle déclaré lorsqu’elle était reçue sur la chaine nationale érythréenne.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Érythrée
Les commentaires ont été désactivés.