Accueil Société Environnement Diplômée du MIT, elle rentre au Nigéria pour recycler les déchets

Diplômée du MIT, elle rentre au Nigéria pour recycler les déchets

3 min de lecture

À Lagos, l’entreprise de Bilikiss Adebiyi abat un travail considérable dans la gestion et le recyclage des déchets depuis six ans. Intéressée par la « réutilisation des déchets » elle explique avoir eu l’idée de fonder WeCyclers pour mettre son expérience et son savoir-faire au service de son pays. Son entreprise WeCyclers donne aux communautés à faible revenu dans les pays en développement une chance de tirer parti de la valeur des déchets et de nettoyer leurs quartiers grâce à un programme de recyclage basé sur des incitations.

L’entrepreneure de 35 ans a eu un parcours universitaire riche. Diplômée en informatique et titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) au Massachusetts Institute of Technology (MIT), elle a travaillé pendant cinq ans chez IBM comme ingénieure logiciel. Préoccupée par les conditions difficiles dans lesquelles vivent une bonne partie de ses compatriotes, elle a décidé de revenir au Nigéria en 2012.

L’objectif de Bilikiss Adebiyi est de toujours recycler une grande quantité de déchets auprès de ces ménages tout en leur offrant des billets de tombola. L’entrepreneure incite les habitants à participer au recyclage des déchets. Les ménages collectent leurs déchets qu’ils mettent à la disposition de WeCycles. L’effort des habitants est récompensé en nature avec des produits alimentaires ou d’autres biens. Certains ménagent peuvent aussi bénéficier de temps de communication gratuits sur leur téléphone.

Avec une centaine d’employés qui se déplacent dans Lagos à vélo pour collecter les déchets, Bilikiss Adebiyi ambitionne construire au Nigéria un grand réseau de recyclage. Selon l’entrepreneure, ce sera aussi un moyen de changer le comportement « environnemental » des populations et de participer aussi à la lutte contre le chômage de masse.

Image result for Bilikiss Adebiyi

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Environnement
Les commentaires ont été désactivés.