Accueil Politique Gouvernance George Weah: dieu des stades, chef d’État [Portrait]

George Weah: dieu des stades, chef d’État [Portrait]

6 min de lecture

Après deux échecs au scrutin présidentiel, George Weah a finalement été élu en décembre président du Libéria. Dans un pays qui garde encore les séquelles de la guerre civile, l’ancienne vedette des terrains de football devra poursuivre la politique de changement amorcée par son prédécesseur Ellen Johnson Sirleaf.

George Weah est désormais président. Le nouveau chef de l’État du Libéria a été élu avec plus de 60% des voix. Battant ainsi son adversaire l’ancien vice-président Joseph Boakai. À 51 ans, son élection a été accueillie avec satisfaction dans le pays.

À Monrovia la capitale, ses partisans ont expliqué que cette victoire vient combler le vide créé par les défaites de 2005 et 2011. De son côté, le nouveau locataire de Mansion House a remercié « le peuple libérien ». Il a dit mesurer « l’importance et la responsabilité de la tâche immense » qu’il embrasse.

George Weah a reçu les félicitations de plusieurs de ses pairs africains. Le Togolais Faure Gnassingbé lui a adressé ses « vives félicitations et celles de la conférence des chefs d’État de la CEDEAO ». L’actuel président en exercice de la CEDEAO a affirmé la disponibilité de l’institution sous-régionale « à accompagner le Libéria dans ce nouveau tournant de son histoire ». D’autres chefs d’État comme le Namibien Hague Geingob, le Ghanéen Nana Akufo-Addo et le Français Emmanuel Macron ont également félicité George Weah.

Des bidonvilles de Monrovia au Mansion House

Ancien joueur du Tonnerre de Yaoundé, George Weah a eu une belle carrière en Europe. Très polyvalent, il a joué au à Monaco, au PSG et à Marseille. En Italie, c’est avec le Milan AC qu’il a fait trembler les défenses. Son physique et son intelligence dans le jeu lui ont aussi permis d’évoluer en Angleterre. King George a joué à Chelsea et à Manchester City.

Durant sa carrière, celui qui a été sacré meilleur joueur africain en 1989 et en 1994 a disputé 567 matches en club et a inscrit 266 buts. George Weah a passé vingt ans en équipe nationale du Libéria (60 sélections, 22 buts). Il a notamment participé à la Coupe d’Afrique des Nations en 1996 et en 2002.

L’attaquant avait d’ailleurs été désigné en 1999 « meilleur joueur africain du siècle » par la Fédération internationale de football d’histoires et de statistiques. Près de vingt ans après sa retraite internationale, le natif de Clara Town, bidonville de Monrovia, s’était lancé dans l’humanitaire, les affaires puis la politique lorsqu’il crée en 2004 le Congrès pour le changement démocratique (CDC), son parti politique.

À la suite de son élection, des stars de football à l’instar de Didier Drogba et Anthony Baffoe ont félicité George Weah pour le rêve réalisé. Seul Africain à avoir gagné le Ballon d’or en 1995, George Weah va désormais faire ses premiers pas à la tête du Libéria. Élu sénateur en 2014, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain compte surprendre par sa politique alors que ses adversaires lui ont souvent reproché durant la campagne « sa faible maîtrise des rouages politiques ».

La tâche s’annonce un peu compliquée pour « Mister George ». Ce dernier devra renforcer la réconciliation dans le pays et satisfaire une jeunesse désœuvrée. « Le changement est sûr », a-t-il rassuré après son élection. Selon plusieurs spécialistes, ses études aux États-Unis et ses conseillers politiques devront lui être un atout dans la gestion de son pays.

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Gouvernance

Un commentaire

  1. […] George Weah: dieux des stades, chef d’État [Portrait] […]