Accueil Afrique de l'ouest Nigeria Hygiène menstruelle: Olivia Onyemaobi éduque 20.000 filles au Nigeria

Hygiène menstruelle: Olivia Onyemaobi éduque 20.000 filles au Nigeria

5 min de lecture

Pour démarrer son entreprise, Olivia Onyemaobi s’est basée sur ses propres expériences et sa volonté de faire la différence dans la vie des autres. Elle est la fondatrice de Pad-Up Creations. Depuis deux ans, avec son entreprise, cette entrepreneure sociale aide les femmes et les filles à gérer leur hygiène menstruelle et à réaliser leur potentiel. Elle est également connue comme une militante des droits des femmes.

Il y a presque trois ans, en juillet 2015, Olivia Onyemaobi a lancé au Nigéria une campagne de lutte contre les abus sexuels. « Je me suis souvenu de mes neuf années cruelles, incroyables et aigres d’abus sexuels pendant l’enfance », justifie-t-elle. Une situation qui ne l’a pas empêchée d’être entreprenante dès son bas âge. « À 11 ans, j’avais déjà écrit mon premier livre. Je fabriquais des chaussures pour adultes, des sacs d’école, des vêtements cousus avec des aiguilles et des coiffures pour les gens. J’avais toujours su que je possédais une entreprise », déclare celle qui a déjà publié sept livres.

Entrepreneure engagée

Durant sa campagne, la militante a également sensibilisé les populations sur l’éducation et la réhabilitation des enfants, particulièrement ceux qui souffrent de traumatismes sexuels au Nigéria. « Au cours du conseil et de la réhabilitation des filles, nous avons découvert que beaucoup de filles sont régulièrement exposées à des abus sexuels parce que leurs parents n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins matériels, dont l’un est une ‘serviette hygiénique’ », se rappelle Olivia Onyemaobi. Une campagne qui l’a conduit à trouver une solution de gestion menstruelle la plus abordable, saine et écologique pour les femmes et les filles nigérianes.

Les kits Pad-Up Menstrual ont été lancés en mai 2016. Son initiative a été encouragée. Elle a été sélectionnée en 2016 par le programme Tony Elumelu Entrepreneurship Program. En décembre 2016, elle décide de démissionner de son poste d’auditeur dans une banque commerciale au Nigeria pour se concentrer officiellement sur les créations Pad-Up. « Ce fut une période enrichissante ? Je travaillais avec une équipe incroyable à plein temps », explique-t-elle.

Conseillère sociale

Olivia Onyemaobi explique qu’elle a créé son entreprise pour aider les filles à rester dans les écoles pendant leur cycle menstruel et améliorer l’implication économique des femmes dans la société. Pad-Up Creations fabrique à cet effet des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables. « Nous organisons également la gestion de l’hygiène menstruelle et l’éducation en matière de santé reproductive dans les écoles et les groupes de femmes », affirme-t-elle.

Les kits de Pad-Up Creations sont déjà utilisés par plus de 20000 filles et femmes. Grâce à ses produits et à la formation en gestion de l’hygiène menstruelle, l’entreprise envisage toucher près de 15 millions de filles et femmes dans cinq ans. « Nous espérons nous imposer au Nigéria et conquérir d’autres pays du continent », confie la Nigériane.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Nigeria
Les commentaires ont été désactivés.