Accueil Afrqiue Australe Afrique du sud L’entrepreneur qui contrôle le marché de l’antivirus en Afrique a commencé dans un garage

L’entrepreneur qui contrôle le marché de l’antivirus en Afrique a commencé dans un garage

6 min de lecture

Son histoire peut paraître invraisemblable. Justin Stanford fait partie de ces entrepreneurs qui ont réussi en renonçant aux études. Ce Sud-africain a décidé à moins de vingt ans de ne pas terminer ses études secondaires pour se consacrer à son rêve. Déménager dans la ville de Cap et entreprendre dans le domaine d’Internet. «Je voulais devenir un entrepreneur en technologie et je voulais le faire maintenant.

J’étais obsédé par l’idée et j’ai perdu tout intérêt pour l’école. Je suis allé du haut en bas de la classe, et tout le monde était inquiet pour moi. Mais j’étais déterminé », explique-t-il. «J’avais 17 ans, j’ai réussi à convaincre mon père. Mais je n’avais pas de voiture, je n’avais pas d’argent et pas d’accès à Internet », ajoute-t-il.

Justin Stanford convainc ensuite le directeur de son école qui accepte de l’héberger. C’est là qu’il vit en autodidacte. Il fait son propre programme d’études, axé principalement sur l’amélioration de ses compétences de codage, la recherche sur Internet et la découverte de tout ce qu’il pouvait sur la sécurité Internet. Un pari réussi. Justin Stanford est aujourd’hui l’un des jeunes entrepreneurs les plus en vue de son pays. Celui qui est investisseur et un capital-risqueur sont également conseillers ou investisseurs de différentes entreprises dans l’industrie de la technologie.

Investisseur

Image result for Justin Stanford antivirus

Toutefois, le succès de ce trentenaire qui se passionne pour les initiatives privées n’a pas été immédiat. Après quelques années de tentatives infructueuses, il finit par s’imposer et lancer avec succès une société panafricaine basée sur Internet dans un garage de la banlieue du Cap, centrée sur le thème émergent de l’Internet. Depuis, Justin Stanford s’implique dans la création des startups et des entreprises technologiques en Afrique du Sud. Justin Stanford contrôle près de 5% du marché de l’antivirus en Afrique australe. Il détient en effet les droits de distribution du logiciel antivirus ESET qu’il exploite en Afrique australe.

Il vend également dans une vingtaine de pays d’Afrique subsahariens des produits de sécurité Internet. Sa société ESET Southern Africa fait plus de 10 millions de chiffres d’affaires chaque année. Une quinzaine d’années d’expérience qui permettent à cet entrepreneur de conseiller et d’investir dans des sociétés nationales et étrangères. « J’adore les start-ups, c’est ma passion. J’aime construire de nouvelles choses », fait-il savoir. C’est désormais au 4D Innovations Group qu’il se consacre. L’homme a fondé ce groupe d’investissement mondial et s’illustre dans le capital-risque.

Préoccupé par le développement de son pays, il a lancé avec d’autres collaborateurs en 2009 la Silicon Cape Initiative, une organisation qui vise à créer une communauté dynamique de jeunes entreprises en Afrique du Sud qui rassemble divers investisseurs. Souvent classé parmi les meilleurs jeunes entrepreneurs du continent par des magazines, Justin Stanford est également un homme influent dans son pays.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Afrique du sud
Les commentaires ont été désactivés.