Accueil Politique Elections La Sierre Leone a utilisé la blockchain pour superviser les élections

La Sierre Leone a utilisé la blockchain pour superviser les élections

3 min de lecture

La récente élection présidentielle en Sierra Leone a vu la participation de 16 candidats, dont deux femmes. Les électeurs ont voté dans une atmosphère apaisée. Mais en parallèle, une startup de blockchain dénommée Agora a tracé le processus électoral grâce à son enregistre. Ce qui est sans précédent sur le continent africain. En effet, la startup a utilisé une blockchain privée et autorisée, inspirée de la technologie qui soutient le bitcoin et d’autres cryptocurrences.

L’objectif de Agora était de superviser les résultats de cette élection sierra-léonaise en temps réel. « Il a été incroyable de jouer un rôle en aidant les citoyens de la Sierra Leone à exercer leurs droits démocratiques et à aider leur pays à maintenir une démocratie transparente », a déclaré Leonardo Gammar, PDG d’Agora.

Sécuriser les résultats

Agora a transmis ses données aux personnes chargées de superviser et de vérifier le processus démocratique de la nation. Cependant, pour Agora, les élections pourraient être la première étape d’un plan encore plus grand pour lancer une version plus décentralisée de sa technologie. La startup suisse a indiqué être en contact avec d’autres États qui sont intéressés par l’utilisation de cette technologie durant leurs élections. « Je crois fermement que cette élection est le début d’un mouvement de vote blockchain beaucoup plus large », a affirmé Leonardo Gammar.

Pour Jaron Lukasiewicz, directeur de l’exploitation d’Agora, l’utilisation de cette technologie permet d’éviter des fraudes électorales et des contestations qui peuvent mettre en mal l’apaisement dans le pays. « Les électeurs remplissent leurs bulletins de vote sur papier et notre équipe avec des observateurs impartiaux les enregistre sur la chaîne de blocs », explique Jaron Lukasiewicz. Avant de justifier : « Un pays comme la Sierra Leone peut finalement minimiser une grande partie des retombées d’une élection très controversée en utilisant un logiciel comme celui-ci ».

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Elections
Les commentaires ont été désactivés.