Accueil Société Education Multidiplômée aux USA, elle rentre au Nigéria pour lancer un programme d’éducation technologique

Multidiplômée aux USA, elle rentre au Nigéria pour lancer un programme d’éducation technologique

4 min de lecture

Oreoluwa Somolu Lesi est une passionnée d’informatique. Titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université d’Essex, au Royaume-Uni, et d’une maîtrise en analyse, conception et système d’information de gestion de la London School of Economics and Political Science, cette entrepreneure a également un certificat en sciences appliquées: multimédia et rédaction technique de la Harvard University Extension School. Multidiplomée, la Nigériane s’investit dans la promotion de l’informatique et encourage les femmes à s’intéresser à ce domaine.

La Nigériane a été associée technologique au Centre de prévention du suicide à Newton aux États-Unis. Elle a ainsi coordonné et dirigé les activités liées à la technologie et aux médias en ligne de ce centre. En 2005 elle a décidé de revenir dans son pays. L’entrepreneure s’est alors rendu compte que les femmes sont sous-représentées dans la technologie sur le continent. Oreluwa Somolu Lesi décide alors de fonder en 2008 Technology Empowerment Centre (WTEC), une entreprise dont les actions touchent désormais de nombreuses femmes au Nigéria.

Autonomisation

Image result for Oreoluwa Somolu Lesi

WTEC organise annuellement un programme d’éducation technologique et de mentorat pour des filles. Oreoluwa Somolu Lesi a également conçu un programme qui doit développer chez les femmes des compétences technologiques. Ce programme porte sur l’utilisation des outils en ligne et le développement professionnel. Son objectif est d’encourager les filles et les femmes nigérianes à utiliser la technologie pour s’autonomiser socialement et économiquement.

Auteur de plusieurs livres, celle qui estime remplir sa tâche pour le développement de son pays mène des réflexions sur « l’information pour le développement », le « genre et le développement » et comment les Africains doivent raconter leurs propres succès. Oreoluwa Somolu Lesi est surtout membre de l’Association pour la Communication Progressive dont le but est de responsabiliser et soutenir l’organisation, le mouvement social et les individus dans l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication.

Dans le cadre du projet intitulé Vision 2020 Youth Empowerment and Restoration Initiative, l’entrepreneure dirige la sensibilisation des étudiants nigérians sur l’utilité pour eux de faire carrière dans la science et la technologie. Oreoluwa Somolu Lesi a été boursière Ashoka en 2013, elle a aussi obtenu le Prix de l’agent de changement Anita Borg pour son engagement envers les questions des femmes en informatique au Nigeria.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Education
Les commentaires ont été désactivés.