Accueil Société Santé Santé: la majorité des Tanzaniens s’assurent facilement grâce à cette entrepreneure

Santé: la majorité des Tanzaniens s’assurent facilement grâce à cette entrepreneure

5 min de lecture

Cette entrepreneure est la fondatrice de Jamii, une start-up de micro-assurance mobile qui permet l’accès à une assurance maladie abordable pour les communautés à faible revenu. Lilain Makoi s’intéresse depuis quelques années au secteur de la fintech. Ses actions font d’elle l’un des entrepreneurs les plus connus en Tanzanie. Elle a d’ailleurs été distinguée à différentes reprises, notamment comme l’une des femmes les plus innovantes en Afrique par le World Economic Forum en 2016.

Considérée comme un modèle d’entrepreneur dans le domaine de la collecte des fonds, Lilian Makoi explique avoir toujours voulu entreprendre pour réussir. « Dès mon plus jeune âge, j’avais de grandes ambitions et mon père m’a inculqué l’idée que je pouvais les atteindre », se rappelle-t-elle. Après ses études universitaires, la jeune femme a fait ses pas dans l’entrepreneuriat en créant ses deux premières entreprises. Il s’agissait d’une entreprise culinaire, de livraison de nourriture diététique, et d’un service de ménage et de nettoyage.

Après ses premières expériences, Lilian Makoi devient une employée d’une société de fournisseur dans le secteur des télécommunications. Elle y occupe le poste de responsable du développement des affaires. Son expérience de travail dans le secteur des télécommunications lui a permis de maîtriser les questions de la technologie mobile. Cela lui a également permis de se familiariser avec l’espace de paiements mobiles en pleine expansion.  C’est alors qu’elle décide de créer Jamii.

Sauver les familles à faible revenu

Selon l’entrepreneure, plus de 70% de la population tanzanienne faisait partie du segment à faible revenu qui luttait contre le financement des soins de santé avant la création de Jamii. Elle a ensuite échangé avec plusieurs assureurs pour bien comprendre les défis du secteur. Lilian Makoi affirme qu’elle a constaté que les coûts d’administration de l’assurance étaient très élevés.

Depuis, avec la création de Jamii, Lilian Makoi offre à ses compatriotes une solution qui leur permet d’effectuer toutes les tâches administratives à partir de leur téléphone dans le cadre de leur assurance. La startup de Lilian Makoi a aussi mis en place une plateforme qui a rendu l’assurance maladie 100% sans argent et sans papier, permettant à son partenaire d’assurance de lancer un produit d’assurance maladie d’un dollar abordable pour les familles à faible revenu. L’entrepreneure ambitionne toujours résoudre d’autres problèmes dans le pays grâce à la technologie.

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Santé
Les commentaires ont été désactivés.