Accueil Economie Agroalimentaire Niger : vers la reconstitution de la réserve alimentaire

Niger : vers la reconstitution de la réserve alimentaire

4 min de lecture

Le Niger a lancé le 11 octobre dernier pour trois mois une campagne d’achats de céréales. La campagne qui se déroulera sur toute l’étendue du territoire s’inscrit dans le cadre de la reconstitution de la réserve alimentaire du pays jusqu’en 2018.

C’est une initiative qui vise à assurer à l’Etat nigérien une sécurité alimentaire et une bonne gestion des récoltes. Le pays s’est en effet engagé à promouvoir le secteur agricole. Pour y parvenir la campagne lancée va permettre d’acheter des céréales moyennant des prix rémunérateurs. Selon Sadou Seydou, ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, l’objectif de l’Etat est également de garantir aux producteurs nationaux un marché. Il s’agit, selon le ministre, d’un moyen sûr d’éviter en période de campagne agricole excédentaire « les bradages des récoltes ».

Concrètement, l’Etat nigérien envisage jusqu’en 2018 reconstituer sa réserve alimentaire. Sur la période 2017-2018, la campagne devrait permettre au pays de disposer d’une réserve alimentaire de près de 100000 tonnes de céréales, notamment 50000 tonnes de mil, 25.000 tonnes de sorgho, 15000 tonnes de maïs et 10000 tonnes de riz paddy.

60000 tonnes de céréales en décembre

Pour reconstituer sa réserve alimentaire, le gouvernement va dépenser une somme de 24 millions de FCFA. Elle sera consacrée à l’achat, au transport, et à la conservation des céréales. Ainsi que d’autres charges connexes, selon le ministère du Commerce et de la Promotion du secteur privé.  Sur toute l’étendue du territoire, les producteurs agricoles ont été sensibilisés sur le déroulement de la campagne. Cette dernière qui a commencé sera gérée par l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN). L’Office va en effet acheter dans les villes et localités du pays les céréales des producteurs ruraux.

Un comité technique a été mis en place pour coordonner le déroulement de la campagne. Composé de représentants du ministère du commerce, des producteurs, du Dispositif National de Prévention et de Crises Alimentaires, ce comité a mis en place un répertoire national pour identifier les producteurs ruraux qui mettront en vente leurs céréales. Au terme de la campagne en décembre, le Niger devrait disposer de 60000 tonnes de céréales, soit 50000 tonnes pour la « Réserve Alimentaire stratégique » et 10000 tonnes pour le Stock National de sécurité (SNS).

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par La Rédaction
Charger plus dans Agroalimentaire
Les commentaires ont été désactivés.