Accueil International Amérique Loterie Visa: quand les Togolais ne rêvent que des États-Unis

Loterie Visa: quand les Togolais ne rêvent que des États-Unis

8 min de lecture

Les loteries visa de cette année sont ouvertes. L’engouement déjà accordé par la population à cet exercice fortuit est remarquable. Les Togolais sont désormais génération confondue, à la quête de ce visa pour quitter le Togo.
Cette « aubaine » offerte aux Africains par L’Amérique semble intéressée plus d’un. Ou alors, elle vide le Togo de ses hommes. Depuis des années, la loterie visa reçoit la complicité de la population bénéficiaire. Pour ceux qui caressent le rêve de quitter le pays, la loterie représente la meilleure passerelle qui mène à bien à cette avidité.

Engouement

Chaque année, nombreux sont ceux qui restent attentifs à l’événement. Ouvert tous les ans pour une durée d’un mois, le délai imparti pour faire le jeu semble trop éphémère pour donner cette chance à tous ceux qui veulent quitter du Togo. Et chaque année ainsi, le visa américain est accordé à environ 500 Togolais. Au point où, certains se demandent si cette offre n’est plus qu’un moyen pour vider le Togo, et par ricochet l’Afrique de ses têtes pensantes ?
« Les conditions d’admission à cette loterie semblent en dire long », reconnait un cyber man auprès duquel se fait le jeu, témoin de l’ampleur dudit événement, surtout de cette année. Alors que l’occasion se montre propice aux jeunes désireux de poursuivre leurs études et recherches universitaires, loterie Visa n’est plus comme avant qu’un jeu banal, où, les étudiants éprouvent leur chance. Elle est plutôt devenue un jeu sur lequel parasite le bonheur de certaines familles entières. Entre temps, ceci était l’apanage des chômeurs avant de connaître l’adhésion de tout le monde.

Pourquoi quitter le Togo ?

Beaucoup se sont fiés au hasard du jeu de cette année. Selon Edem, un étudiant inscrit en Droit à l’Université de Lomé, la loterie est l’occasion on ne plus idéale, pour sortir des « difficultés liées à l’étude à l’université de Lomé ». Le mieux-être est sans doute la première proie de nombreux joueurs. Mais selon encore certains, l’essentiel n’est pas d’offrir à leur famille une vie des Américains, mais plutôt une qualité de vie qu’on ne retrouve pas aussi facilement au Togo.

En effet, aux États-Unis, le secteur privé est développé. Au Togo, l’entrepreneuriat reste un domaine à promouvoir. Quand les USA comptent les meilleures universités au monde, celles du Togo manquent encore d’équipements et de laboratoires pour les recherches poussées. Par ailleurs, l’opinion parfois mythique reçue sur le pays de l’Oncle Sam selon laquelle l’idéal de vie reste là-bas a beaucoup d’effets.

Condamnée à combattre chaque fois la faim et les maladies qui envahissent une population vulnérable, celle-ci veut un endroit où le manger ne fera plus partie de ses anxiétés quotidiennes. Une sorte de terre promise. Certains voient cette opportunité sous un prisme simplement commercial. Alors que conscient de l’éventuel traitement discriminatoire et raciste auxquels ils peuvent se frotter, une quarantaine révolue regrette avant tout : « Personne ne quitte son pays pour le plaisir de le faire. Il s’agit d’une situation compliquée ». D’autres encore ambitionnent bénéficier de cette opportunité pour se procurer une nationalité américaine au profit de leurs progénitures.

Voir Oncle Sam et mourir

Outre la France, la Belgique, l’Allemagne ou l’Espagne qui regorge beaucoup de Togolais, les États-Unis constituent un autre pôle attractif. Sur environ les deux millions de Togolais qui vivraient à l’étranger, les USA devraient absorber une partie importante, d’autant que la migration « légale » offerte sur fond de chance a déjà permis à plus de 5000 Togolais de quitter le pays sur un espace de moins de vingt ans. Depuis toujours, bon nombre de Togolais ont souhaité aller, sinon visiter ces pays dont l’image est sauve. Comme le dit Edem, autant le faire aujourd’hui avant que Donald Trump ne ferme les portes.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Amérique
Les commentaires ont été désactivés.