Accueil Afrique de l'ouest Sénégal Sénégal: une startup s’engage dans la promotion de don du sang

Sénégal: une startup s’engage dans la promotion de don du sang

8 min de lecture

Depuis mars 2016, une équipe de jeunes sensibilise la population sénégalaise sur le don du sang. Comme d’autres pays, le Sénégal fait souvent face à une pénurie de sang dans ses hôpitaux.

Hope vient d’une initiative d’Evelyne Inès Ntonga et Jean Luc Semedo, diplômés en conception informatique. La plateforme créée en 2015 est soutenue par la start-up sénégalaise Diambars Mobile. Hope promeut depuis plus d’un an le don du sang. Il s’agit pour les concepteurs de la plateforme de répondre à un besoin essentiel auquel font face les structures sanitaires du pays. « Le don du sang n’est toujours pas entré dans les habitudes.

Nous faisons parfois face à un manque cruel de sang », explique un médecin en chef d’un hôpital de Dakar. Pour trouver une solution, les deux concepteurs de la plateforme ont misé sur le numérique. Hope dispose d’un site web et d’une application mobile. L’idée est de mettre « nos compétences au service du don du sang », justifie Jean Luc Semedo, pour qui il est important que « le taux de mortalité maternelle et infantile lié au manque de sang ».

Depuis le lancement des activités de la plateforme en mars 2016, les deux entrepreneurs ont pris le soin de l’installer dans de nombreux centres de transfusion sanguine de Dakar. La plateforme sert à sensibiliser la population à travers des messages, des appels vocaux en langues locales. Cela permet de toucher une grande partie de la population. Grâce aux réseaux sociaux, Hope s’est également bien positionné sur le web avec près de 100 000 abonnés sur Facebook et plus de 200 000 followers sur Twitter.

L’initiative a déjà permis d’enregistrer plusieurs donneurs volontaires. Ces derniers sont remerciés et enregistrés sur la plateforme après leur don. Le but est de rester en contact avec eux et de leur faire appel quand il le faut. Pour Evelyne Inès Ntonga, en cas de besoin d’un groupe sanguin spécifique et rare, des messages sont diffusés en direction des volontaires concernés afin d’avoir des donneurs compatibles.

Fidéliser les donneurs

Un fonctionnaire en charge des questions de don du sang au ministère de la Santé se félicite de l’efficacité de l’initiative des deux jeunes entrepreneurs. « Les populations ont compris la nécessité de faire des dons. Cela permet de sauver des vies », ajoute-t-il. La plateforme organise également des journées de sensibilisation et de don du sang. Elle soutient et accompagne certaines organisations qui s’intéressent aussi à la question. Jusqu’à présent, les activités de Hope sont financées grâce à des redevances mensuelles que les centres de don du sang et les hôpitaux payent à la plateforme pour « la gestion et la fidélisation des donneurs », selon Evelyne Inès Ntonga.

Mais Hope peut aussi compter sur les aides de quelques bonnes volontaires. En plus de l’opérateur de téléphonie mobile Tigo et l’ONG suédoise « Reach For Change » qui soutiennent l’initiative. Jean Luc Semedo évoque par ailleurs la pâtisserie française « La Marquise » grâce à qui Hope peut distribuer des croissants à des personnes lors des journées de don du sang.

Cependant, les dons ne suffisent pas toujours. Les responsables de la plateforme comptent donc maximiser leurs efforts. Il s’agit d’abord pour eux d’augmenter le nombre de bénévoles répartis dans les régions du pays. « Le but est d’atteindre avant 2020 plus de 140 000 donneurs ». Si la plateforme parvient à enrôler ce nombre de volontaires, elle permettra au Sénégal d’atteindre pour une des rares fois le minimum de donneurs requis pour faire face aux besoins en produits sanguins.

Pour Assane Tembe, ancien consultant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque pays devrait avoir au moins 10 dons pour un millier d’habitants. « Cela permet au pays d’avoir une autonomie en la matière et de répondre à tous ses besoins en produits sanguins », explique l’expert. Selon lui, l’initiative Hope est une plateforme essentielle qui va permettre aux autorités sanitaires de relever les défis en matière de don du sang. Une campagne de levée de fonds devrait également permettre à l’équipe de Hope de se fixer un autre objectif : étendre ses initiatives dans les autres pays de la sous-région.

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Sénégal
Les commentaires ont été désactivés.