Accueil Afrique central Cameroun WeCashUp, le Paypal à l’africaine

WeCashUp, le Paypal à l’africaine

6 min de lecture

Lancé il y a à peine un an, WeCashUp se veut une solution pour pallier le faible taux de bancarisation en Afrique, en se basant sur mobile money pour régler les problèmes de transactions en ligne.

Les systèmes de ventes et de paiements soutenus par les institutions bancaires classiques dans les pays occidentaux tardent à faire des émules sur un continent africain au contexte socio-économique particulier. Le challenge de l’inclusion financière reste un défi immense. Au même moment, l’Afrique c’est plus d’un milliard d’habitants  aujourd’hui, dont plus de huit cent millions sont non bancarisés ou non ni de carte ni de compte bancaire. Parallèlement, la pénétration de la téléphonie est galopante et d’ici 2020, le taux de pénétration d’Internet atteindra les 52% selon certaines prévisions. Dans ce contexte, le « mobile money » semble bien s’adapter à l’Afrique.

C’est du moins ce dont est convaincue « Infinity Space », une startup née à Douala au Cameroun, développée à Nairobi au Kenya et qui est aujourd’hui basée à Marseille en France. Officiellement créée le 24 mars 2015, elle a vu le jour suite à la présentation du prototype de sa solution au Google I/O Pitch Night en 2014 à la Silicon Valley qui lui avait valu le titre de meilleure startup innovante au monde. L’un des services phares de cette start-up, l’API WeCashUp qui permet aux sites marchands du monde d’accepter les paiements via Mobile money provenant de nombreux pays africains. Cette solution permet également aux internautes africains d’acheter en ligne avec des moyens de paiement qui leur sont propre. L’autre atout de WeCashUp réside dans le fait qu’il est une excellente opportunité pour les nombreux commerçants africains qui jusque-là, faute de possibilité d’encaisser par carte bancaire, n’arrivaient pas à toucher une clientèle internationale.

En effet, l’histoire commence de façon tout à fait anodine quelques années plus tôt, lorsque Cédric, jeune ingénieur diplômé de POLYTECH’ Marseille et de la Stanford University, alors en déplacement professionnel au Kenya, découvre pour la première fois le paiement mobile via M-Pesa. Convaincu de la pertinence d’une telle solution pour le marché africain, il partage avec Annicelle Kungne, son désir de se lancer sur ce marché. C’est alors qu’ils entament une étude approfondie du potentiel du paiement mobile. Le projet initial sera repensé, modifié et adapté afin de mieux correspondre aux réalités du marché.

La start-up espérait avoir 100 marchands à la première année

WeCashUp se positionne donc davantage comme un facilitateur pour les sites marchands et les entreprises du numérique. Il est à noter que la Start-Up Infinity Space travaille déjà avec 14 pays sur le continent africain et travaille davantage pour une plus grande expansion sur tout le reste du continent. Selon le concepteur, la start-up espérait avoir 100 marchands à la première année. Mais aujourd’hui, elle est à plus de 4 000 avec entre 150 et 200 nouveaux marchands tous les mois.

Infinity space semble avoir de beaux jours devant elle, puisque la startup camerounaise classée dans le TOP 30 des meilleures startups d’Europe à Frankfort (Allemagne) en 2016, a déjà raflé de nombreux prix internationaux.

WeCashUp a également retenu l’attention de grands noms comme Facebook et Uber  auxquels elle permettra de se déployer massivement sur le continent, et de s’attirer ainsi toujours plus de revenus.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par La Rédaction
Charger plus dans Cameroun
Les commentaires ont été désactivés.