Accueil Afrique central L’Afrique en 2018: Elections, Business, Sport […] à quoi s’attendre?

L’Afrique en 2018: Elections, Business, Sport […] à quoi s’attendre?

13 min de lecture

2017 a sans doute été une année mouvementée en Afrique. D’un Liberia où s’est (de nouveau) révélé le plus emblématique footballeur africain George Weah comme désormais comme Chef d’État, en passant par la chute du patriarche Mugabé, sans oublier la crise sociopolitique togolaise, la CAN 2017, la question de l’esclavage en Libye, beaucoup de secousses et d’émotions ont marqué les sociétés. Toutefois, 2018 sera sans doute également une année de grandes mutations sur le continent. À quoi s’attendre ?

Infrastructure

Image result for infrastructure africa

En 2018, l’Afrique devra connaitre une importante évolution en matière d’infrastructure. Au Nigeria, leadeur économique du continent, le réseau de transport devrait être renforcé avec le lancement du réseau Abuja Light Rail, que le président Muhammadu Buhari a déclaré « achevé à 98 % », couvrant 12 stations. Le président a également donné l’assurance que le tronçon Lagos-Ibadan de 1,5 milliard de dollars du Standard Gauge Railway sera terminé en 2018, avec une capacité de deux-millions de passagers par an.

En Éthiopie, la première phase de l’expansion de l’aéroport international de Bole devrait être achevée cette nouvelle année, dans le cadre d’un développement de 350 millions de dollars destiné à consolider la position du pays en tant que plaque tournante de l’aviation en Afrique de l’Est. De son côté, l’Ouganda ouvrira sa plus grande centrale électrique, l’une des plus grandes centrales hydroélectriques du continent, à Karuma.

Au Maghreb, la Tunisie poursuit ce qui pourrait devenir la plus grande centrale solaire au monde. Quant à l’Égypte, elle veut accélérer durant cette nouvelle année le travail sur une nouvelle capitale à l’extérieur du Caire, bien qu’il y ait des doutes sur le fait que le mégaprojet de 45 milliards de dollars peut être livré comme prévu.

Élections

Image result for election africa

Le long règne de Robert Mugabe est enfin terminé et le Zimbabwe doit voter pour un nouveau président en 2018. Le successeur de Mugabe, Emmerson Mnangagwa, a annoncé son intention d’ouvrir une ère plus démocratique, bien que nombre d’observateurs se demandent si les partis d’opposition seraient autorisés à travailler librement. .

En Égypte, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pourrait suivre la voie de la réélection alors que ses adversaires sont en difficulté. Le président camerounais Paul Biya est aujourd’hui l’un des plus anciens dirigeants de l’Afrique après 35 ans au pouvoir, mais l’homme de 84 ans n’a pas révélé s’il avait l’intention de briguer un autre mandat de sept ans. La Sierra Leone aura certainement un nouveau président, le président sortant Ernest Bai Koroma n’étant plus éligible après deux mandats. Le parti de Koroma a choisi comme candidat le ministre actuel des Affaires étrangères, le Dr. Samura Camara, qui se présentera contre l’ancien chef militaire Julius Maada Bio.

Le Mali déchiré par la guerre devrait également se rendre aux urnes, bien que les élections régionales aient été reportées pour des raisons de sécurité.

Entreprise

Image result for uber africa

La bataille des applications de taxi sera farouchement menée en Afrique en 2018. Uber a annoncé ses intentions avec une nouvelle base de 20 millions de dollars au Caire. Le géant mondial établit une forte présence à travers les marchés de l’Afrique subsaharienne, y compris l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya. Mais les rivaux locaux comme Little et Africab utilisent leur meilleure connaissance des marchés africains pour se défendre.

Durant cette nouvelle année également, les gouvernements et les entreprises chercheront à tirer le meilleur parti de « l’économie bleue ». Trente-huit des 54 États africains ont un littoral, mais une grande partie ne parvient pas à tirer profit de leurs ressources marines. Ce qui a d’ailleurs inspiré un sommet des Chefs d’État africains en 2016 tenu à Lomé au Togo. D’ailleurs, l’Union africaine (UA) et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) ont défini des plans pour inverser la tendance, par exemple en cultivant la pêche et l’écotourisme.

Sur un autre plan, l’UA devrait adopter un projet d’accord d’initiative phare, la Zone de libre-échange continentale (ZLEC), visant à encourager le passage des marchandises, des personnes et des services entre les frontières, gage de croissance et de développement entre les États membres.

Sécurité

Image result for african troops in sudan

La Somalie reste le pays africain le plus touché par la violence des conflits, selon le Projet de données sur les situations et les conflits armés (ACLED), avec plus de 3 000 morts en 2017, dont une attaque terroriste à Mogadiscio qui a tué plus de 300 personnes. Ce pays n’a pas connu de paix durable depuis plusieurs décennies.

Le soulèvement qui est devenu une guerre civile en Libye montre peu de signes d’apaisement et continue de jeter de nouvelles horreurs, comme le marché des esclaves révélé par le média CNN. L’ONU poursuit les élections pour mettre en place un gouvernement avec une légitimité populaire, tandis qu’une conférence internationale se tiendra en mars pour aider à la reconstruction de Benghazi.

Le conflit au Soudan du Sud a maintenant fait plus de 50 000 morts, malgré la forte présence de l’ONU dans le jeune pays et les précédents accords de paix entre le gouvernement et les rebelles. Un nouvel accord de cessez-le-feu a été signé en décembre, mais des violations ont déjà été alléguées.

Au Mali, l’insurrection djihadiste de 2012 n’a pas encore été vaincue par le G5 Sahel, une armée régionale soutenue par la France. Les initiatives de paix ont stagné et les élections ont été reportées, ce qui laisse présager une autre année troublée.

Autres

Image result for african world cup

Les gouvernements et les négociants en matières premières devront faire face à des pressions soutenues de la part des militants anticorruptions à la suite des révélations de l’édition de l’an dernier des « Paradise Papers », avec la probabilité de nouvelles fuites à venir. La saisie de fonds de la famille Obiang en Guinée équatoriale et de la famille Abacha au Nigeria offre un modèle.

Le Cameroun et la République démocratique du Congo sont parmi les gouvernements africains à avoir fermé l’accès à Internet en 2017, une réponse commune aux troubles. Mais cette approche sera soumise à une pression croissante, car la connectivité devient une attente publique et les économies deviennent plus dépendantes du web. Une ONG a constaté que les fermetures ont couté 237 millions de dollars aux gouvernements africains depuis 2015.

Dans le domaine sportif, 2018 sera principalement marqué par la Coupe du Monde Russie 2018. Si le Sénégal est l’équipe africaine la mieux classée pour se qualifier, il faut noter que beaucoup de choses peuvent changer d’ici juillet. On attend beaucoup d’un Nigeria renaissant, alors que les espoirs égyptiens sont élevés pour leur première Coupe du Monde depuis 1990, entrainés par la star de Liverpool Mohamed Salah.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Afrique central
Les commentaires ont été désactivés.