Accueil Afrqiue Australe Afrique du sud Sècheresse: le compte à rebours de l’apocalypse est lancé à Cape Town

Sècheresse: le compte à rebours de l’apocalypse est lancé à Cape Town

8 min de lecture

À Cape Town, en Afrique du Sud, tant pour le très grand nombre de touristes qu’il accueille chaque année que pour les habitants, les prochains mois s’annoncent dure. Et pour cause, la ville est en proie à la pire crise de l’eau de mémoire récente, avec un compte à rebours à Day Zero, 20 mai 2018.

Les visiteurs entrant dans la ville de Cape Town cette année seront accueillis avec des signes avant-gardes qui virent entre doux mais fermes et positivement apocalyptiques.

Cape Town est l’une des villes les plus convoitées par les touristes et une des plus riches en Afrique. L’an dernier, Cape Town était la deuxième ville la plus visitée d’Afrique après Johannesburg, qui est un important centre de voyages régional ainsi que la capitale commerciale de l’Afrique du Sud. Cette ville a eu la part la plus élevée avec les visiteurs du Royaume-Uni, les États-Unis et l’Allemagne en tête de son nombre.

La ville, réputée pour sa beauté côtière, compte de nombreux sites touristiques populaires. Très appréciée pour son décor, une ville située entre la mer et les montagnes, ce luxe ne protège pour autant pas cette ville d’une catastrophe qui touche une large partie du continent africain qui est le manque d’eau.

En mars dernier, les autorités du Cap ont alerté les populations de la nature de la menace. Et pour cause, une grande sécheresse qui qui s’abat depuis de longs mois sur l’Afrique australe et la province du Cap-Occidental. La réserve d’eau retenue derrière le principal barrage qui domine Cape Town avait déjà baissé de 28,6 % et on ne comptait plus qu’environ 100 jours de réserve d’eau potable. Pour faire face au fléau, la municipalité avait demandé aux habitants de limiter leur consommation d’eau. Depuis décembre 2016 d’ailleurs, restrictions ont été mises en place et la consommation avait été réduite de 27 %. Vers fin mai, une pluie d’été inattendue a aidé à repousser l’échéance.

Apocalypse…

Désormais, dans cette ville la date du 20 mai 2018 est retenue comme « le jour où les robinets seront fermés », selon les nouvelles estimations de la mairie de la ville. L’hôtel de ville met actuellement en œuvre des « restrictions d’eau de niveau cinq » qui, depuis septembre, interdisent l’utilisation de l’eau municipale à des fins non essentielles. Pour les maisons, cela signifie réduire la consommation d’eau à 87 litres par personne et par jour.

L’utilisation commerciale de l’eau doit être réduite de 20 %, tandis que les quelque deux millions de touristes qui visitent la ville pendant la période des fêtes sont encouragés à « se comporter comme un local ». Le Maire de la ville, Patricia de Lille a personnellement visité les maisons des gros consommateurs d’eau la semaine dernière. Plus tôt cette année, le bureau du maire a publié la liste des 100 meilleurs « délinquants » en termes de consommation d’eau. Mais les projets de collecte d’eau actuellement en cours devraient fournir 240 millions de litres d’eau supplémentaires, ce qui est suffisant pour que le Cap traverse l’été et dépasse l’échéance, selon David Olivier, chercheur à l’Université du Witwatersrand.

« Day zero »

Les communications autour de la crise de l’eau du Cap ont réussi à sonner l’alarme dans cette ville habituellement décontractée. « Day Zero », une campagne de sensibilisation sur la menace évoque une image apocalyptique de longues queues de Capetoniens desséchées attendant une ration quotidienne d’eau, les sites touristiques de la ville étant réduits à un terrain aride.

En effet, il semble également qu’il n’y ait pas assez de données pour soutenir l’idée que la ville devra fermer ses robinets. Actuellement, il est difficile de savoir combien de temps durera cette sécheresse et si elle apportera un nouveau modèle météorologique pour le Western Cape, selon Piotr Wolski du Climate System Analysis Group. Les scientifiques ne pouvant pas se prononcer sur un système de modélisation du climat à long terme pour la région, publient les prédictions aboutissant encore à une conclusion quelque peu ambiguë. Pour le moment, la population de Cape Town ne veut pas envisager le pire.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Afrique du sud
Les commentaires ont été désactivés.