Accueil Economie Tourisme Wisinomad: amener les travailleurs nomades en Afrique

Wisinomad: amener les travailleurs nomades en Afrique

4 min de lecture

Les entreprises avec des personnels nomades sont assez courantes ces temps-ci, mais très peu se concentrent sur l’Afrique. Wisinomad veut renverser la tendance.

Démarré en septembre dernier, Wisinomad réunit des professionnels travaillant à distance et des nomades numériques pour des expériences de co-working et de co-living en Afrique, visant à leur donner l’opportunité de plonger dans l’écosystème africain de l’innovation. Le projet a été lancé par une équipe internationale de jeunes du Zimbabwe, des Pays-Bas, du Portugal, du Danemark, du Pérou et du Botswana, qui avaient précédemment travaillé ensemble sur StartupBus Africa. Ils se sont à nouveau associés pour donner aux professionnels travaillant l’opportunité de faire l’expérience de la croissance de l’espace technologique africain.

Cette année, le projet Wisinomad qui a permis aux travailleurs nomades de connaitre depuis le début de ce mois d’avril le Rwanda poursuivra avec le Botswana et le Kenya. Le projet comprend un arrêt de 30 jours pour chaque pays et les participants seront hébergés dans des installations de colocation avec un coworking à l’intérieur pour pouvoir travailler.

« Une immersion totale »

Pour les promoteurs, il ne fait aucun doute que l’Afrique connaît une croissance économique importante, d’où l’énorme flux de financement de capital-risque pour les startups africaines. « Nous donnons à nos nomades une immersion totale dans l’écosystème africain de l’innovation. Nous effectuons également des visites d’entreprises technologiques locales pour entendre leurs histoires et comment elles l’ont fait. Nous avons établi un partenariat avec des centres technologiques où nous tenons des séances de discussion dédiée » a déclaré M. Chiwunda, un co-initiateur.

L’entreprise mise sur le fait que la plupart des gens en dehors du continent « n’ont pas la moindre idée de l’Afrique. »  « Étant nous-mêmes des nomades du numérique et ayant déjà fait de tels voyages en Europe et en Amérique du Sud, nous avons repéré cet écart pour le marché africain», a déclaré M. Chiwunda.

Jusqu’à présent, Wisinomad est financé par les fondateurs, sans plans immédiats pour augmenter l’investissement. Chiwunda a indiqué que sa première édition a été remplie principalement par des personnes au sein des réseaux de l’équipe.

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Tourisme
Les commentaires ont été désactivés.