Accueil Afrique de l'ouest Burkina Faso Angéline Yougbaré : la burkinabè qui transforme le pagne traditionnel en accessoires de mode

Angéline Yougbaré : la burkinabè qui transforme le pagne traditionnel en accessoires de mode

3 min de lecture

Diplômée en pharmacie, Dr Angéline Yougbaré n’a pas choisi entre sa carrière et sa passion. Elle cumule les deux. Appuyée par sa famille, elle a lancé en avril 2019 Fénel, la nouvelle marque d’accessoires de mode faits à base du tissu traditionnel, Faso dafani.

A l’université (à Dakar), Angéline Yougbaré fabriquait des perles qu’elle proposait à ses camarades qui en raffolaient. Après l’obtention de son diplôme en 2012, elle rentre au Burkina Faso et exerce son métier de pharmacienne tout en continuant par proposer ses bijoux à ses potentielles clientes.
Elle constate que le marché des perles est saturé et décide après plusieurs mois de réflexion de se reconvertir en fabrication d’accessoires de mode faits en pagnes tissés.

« Étant à Dakar, j’ai remarqué que le pagne tissé du Burkina était très prisé par les autres communautés. J’ai commencé alors à fabriquer des pochettes et des chaussures que je vendais », explique-t-elle dans un entretien accordé à site faso.net.
Dr Angéline Yougbaré se fait former dans ce nouveau secteur et avec l’appui de son mari, elle lance le 13 avril 2019 Fenel.

La nouvelle marque propose une gamme diversifiée de produits allant des coiffes pour les cheveux, boucles d’oreilles assortis aux coiffes, bracelets, écharpes perlées aux sacs.
Les hommes ne sont pas du reste. Fenel leur propose des boutons de manchettes et pinces à cravate assortis.
Ces produits Fenel ont été bien accueillis par le public et la marque est fière de recevoir déjà des commandes internationales.

Mariée et mère de deux enfants, Angéline Yougbaré trouvent toujours du temps pour ses différentes activités et sa famille.
« J’ai l’avantage de travailler avec mon mari. On est un couple, des partenaires et des amis. Ça aide beaucoup, la compréhension est de mise », explique-t-elle.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Burkina Faso
Les commentaires ont été désactivés.