Accueil Economie Energie & Mines En Tanzanie, le premier parc éolien pourra alimenter près d’un million de foyers

En Tanzanie, le premier parc éolien pourra alimenter près d’un million de foyers

4 min de lecture

La Tanzanie a autorisé une filiale de Windlab Ltd en Australie à construire un parc éolien de 300 MW de Miombo Hewani dans la partie centrale du pays. Windlab Developments Tanzania Ltd a obtenu un certificat d’évaluation d’impact environnemental et social pour le projet près de la ville de Makambako à la jonction de Njombe, Iringa et Mbeya.

L’entreprise a indiqué que le projet sera réalisé en plusieurs phases, la première partie utilisant jusqu’à 300 millions de dollars pour 100 MW comprenant jusqu’à 34 éoliennes et une ligne de transmission vers le réseau électrique national. Le certificat signé le 30 mai 2018 par le ministre d’État au cabinet du vice-président (Union et Environnement), M. Makamba, a été le premier à être délivré en Tanzanie pour un parc éolien. Cet accord met la Tanzanie sur la bonne voie pour exploiter les ressources éoliennes afin de produire de l’électricité et rejoint le Kenya, qui possède un parc éolien de 300 MW à Turkana, dans le nord du pays.

Mélange de production d’électricité

L’objectif du projet est d’injecter de l’électricité dans le réseau d’ici septembre 2018 après avoir achevé une ligne de transmission. Windlab a obtenu une subvention du ministère des Affaires étrangères de Finlande pour financer l’entreprise. La société espère obtenir un financement supplémentaire.

Le directeur général de Windlab, Roger Price, a déclaré qu’en développant Miombo Hewani, le cabinet mettrait à profit l’expérience acquise dans plus de 50 projets éoliens en Amérique du Nord, en Australie et en Afrique australe.
La première phase de Miombo Hewani devrait augmenter la capacité du réseau national de plus de 5% et générer suffisamment d’énergie pour alimenter près d’un million de foyers.

Il faut noter que moins d’un tiers de la population tanzanienne de plus de 55 millions d’habitants a actuellement accès à l’électricité. Le taux de croissance du pays a été en moyenne de 6% au cours de la dernière décennie, ce qui a nécessité de nouveaux investissements dans la production d’électricité. Son plan à moyen terme consiste à diversifier les sources d’électricité au gaz naturel, à l’énergie solaire, à l’énergie éolienne, à la géothermie et au charbon afin de réduire la dépendance à l’énergie thermique qui dépend du diesel ou du mazout lourd.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Energie & Mines
Les commentaires ont été désactivés.