Accueil Afrqiue Australe Afrique du sud  Déçu, Desmond Tutu renonce à son poste d’ambassadeur chez Oxfam

 Déçu, Desmond Tutu renonce à son poste d’ambassadeur chez Oxfam

5 min de lecture

Le scandale qui secoue l’organisation humanitaire Oxfam a fait ses échos en Afrique du Sud. Le prix Nobel sud-africain de la paix Desmond Tutu a renoncé à son rôle auprès de l’ONG, après les révélations sur un scandale sexuel impliquant des personnels d’Oxfam en Haïti.

La démission de Desmond Tutu est survenue au milieu du scandale au sein de l’organisation de charité, qui a admis jeudi passé avoir réembauché un des travailleurs déjà limogés pour inconduite sexuelle à la suite du tremblement de terre en Haïti en 2010.

Dans un communiqué, l’archevêque a déclaré être « profondément déçu » par le scandale sexuel qui touche l’ONG, et « attristé par l’impact des allégations sur les milliers de bonnes personnes qui ont soutenu le travail juste d’Oxfam ».  Ce communiqué précise que l’archevêque émérite a décidé de démissionner à la suite d’allégations d « immoralité et de criminalité possible » impliquant des travailleurs humanitaires à Oxfam. C’est à la suite de cela qu’il écrit à l’organisme de bienfaisance « pour informer de sa démission en tant qu’ambassadeur mondial. » Lui, qui a soutenu le bon travail d’Oxfam International pendant de nombreuses années, tout récemment en tant qu’un de ses ambassadeurs mondiaux.

Oxfam, un scandale qui bouleverse

En effet, le journal The Times a rapporté vendredi dernier que certains membres du personnel d’Oxfam avaient payé pour des relations sexuelles avec des prostituées en Haïti après le tremblement de terre de 2010. Si Oxfam n’a ni confirmé ni infirmé ces accusations spécifiques, cette ONG qui est l’une des plus grandes organisations de charité au monde a déclaré qu’une enquête interne avait confirmé en 2011 une inconduite sexuelle et s’était excusée. Toutefois, l’ancien directeur de l’organisation caritative pour Haïti, a nié certaines des accusations portées contre lui dans une lettre ouverte à une radio dans sa Belgique natale.

L’atmosphère de chaos autour d’Oxfam s’est également approfondie alors que l’organisation admettait une « grave erreur » en réengageant l’un des accusés d’inconduite sexuelle en tant que consultant en Éthiopie.

Âgé de 86 ans, le Sud-Africain, considéré comme une figure clé du mouvement antiapartheid, a pris sa retraite en tant que chef d’église et n’est plus dans vie publique en 2010, mais continue à travailler avec les Aînés, un groupe de personnalités internationales, et à représenter Oxfam.

Avant le Sud-africain, le chanteur sénégalais Baaba Maal et l’actrice britannique Minnie Driver avaient annoncé leur démission de leur rôle d’ambassadeur d’Oxfam.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Afrique du sud
Les commentaires ont été désactivés.