Accueil Société Education Mali : bientôt une école africaine des mines à Bamako

Mali : bientôt une école africaine des mines à Bamako

3 min de lecture

Le nouveau premier ministre malien Dr Boubou Cissé a procédé lundi 24 juin 2019, à la pose de la première pierre de la future  École africaine des mines du Mali (EAMM). Les travaux dureront quatre années et couteront  15,4 milliards de FCFA, financés par l’Etat malien et ses partenaires.

Prévue pour être construite sur un espace de 20 hectares dans la zone aéroportuaire, la nouvelle école africaine des mines proposera des formations en ingénierie minière,  géologie minière et en technologies minérales.  La rentrée universitaire est prévue pour l’année académique 2022-2023. La nouvelle école aura une capacité d’accueil  de 300 étudiants et fournira à l’Etat malien de la ressource humaine qualifiée pour développer son secteur minier.

« Nous allons pouvoir mettre à la disposition de l’Etat malien et de l’industrie minière les compétences nécessaires pour que cette industrie puisse apporter davantage à notre économie », a indiqué le premier ministre.  Le Mali veut en effet tripler son effectif dans le secteur minier estimé actuellement à 7000 personnes.

L’ EAMM ouvrira également ses portes aux étudiants africains. « Parce que notre pays a l’avantage comparatif nécessaire d’abriter cette école qui recevra des enfants de nos pays limitrophes, de l’Afrique de l’Est et du Sud», se réjouit Dr Boubou Cissé, le chef du gouvernement malien.

Le Mali dispose de nombreuses matières premières. En 2002, le pays était le troisième producteur d’or en Afrique derrière l’Afrique du sud et le Ghana avec une production de 62 tonnes. L’or représente 15% du Pib du Mali.

Les autorités maliennes caressent également l’ambition   d’exploiter ses gisements de pétrole.  Le sous-sol malien serait également riche en uranium.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Education
Les commentaires ont été désactivés.