Accueil Finance Assurances Assurance : un terrain fertile en Afrique

Assurance : un terrain fertile en Afrique

4 min de lecture

La plupart des pays africains connaissent un dynamisme économique. Une situation qui permet au marché de l’assurance de se développer sur le continent malgré quelques difficultés.

En dix ans sur le continent plusieurs pays ont vu leur croissance économique augmentée chaque année. Certains pays de la sous-région ouest-africaine se sont ainsi placés derrière d’autres pays asiatique en terme de croissance économique marquée par différents politiques de développement. Le secteur de l’assurance connaît également un essor. Sur un continent où un Africain dépense en moyenne moins de 70 dollars  par an pour s’assurer, contre 1 000 dollars en Afrique du Sud et plus de 2700 dollars en Europe de l’Ouest.

Les conditions de vie difficile ne permettent pas toujours aux populations de s’assurer. Pour un expert du domaine, les populations sont par exemple plus préoccupées de trouver un emploi. L’assurance est toujours considérée comme « un truc de riches ». Dans ces conditions, difficile que le secteur des assurances connaisse une croissance rapide. Mais avec l’émergence d’une classe moyenne africaine de plus en plus grandissante, le secteur se développe.

Présence de régulateurs

L’émergence des classes moyennes et le développement de nouveaux modes de distribution permettent au secteur de l’assurance de mieux s’implanter dans certains pays en Afrique de l’ouest. Plus encore on assiste dans les pays à des interventions des régulateurs qui permettent de mieux contrôler le secteur. Selon le directeur d’une société ivoirienne d’assurance, le régulateur ne se soucie plus seulement de la solvabilité de la compagnie d’assurance, mais il édicte également des règles de bonne gouvernance.

Des groupes régionaux d’assurance sont créés et tentent d’occuper un marché encore vaste. Parmi eux, Saham Assurance, Sunu Assurance ou NSIA Assurance. Mais il existe désormais un atout qui permet d’accélerer l’essor du secteur. Il s’agit de la stabilisation politique progressive avec des alternances sans heurts, et aussi le renforcement des dispositions réglementaires sur l’ensemble des marchés africains de l’assurance. A ce jour, des pays comme l’Egypte, la Tunisie, le Maroc, le Kenya ou l’Ethiopie connaissent une assez forte pénétration de l’assurance. En Afrique de l’ouest on peut citer la Côte d’Ivoire ou encore le Sénégal.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par La Rédaction
Charger plus dans Assurances
Les commentaires ont été désactivés.