Accueil Economie BTP & Infrastructures À 27 ans, il quitte le MIT aux USA pour entreprendre au Nigeria

À 27 ans, il quitte le MIT aux USA pour entreprendre au Nigeria

3 min de lecture

Grâce à l’initiative de ce jeune entrepreneur, la classe moyenne nigériane arrive à payer mensuellement ses loyers. Obina Okwodu a 27 ans et affiche un parcours brillant. Diplômé du MIT aux États-Unis, le Nigérian a également étudié en génie civil. Cet expert en sciences de gestion a surtout travaillé en tant qu’analyste dans une banque.

Il a pourtant préféré rentrer en 2015 dans son pays pour venir en aide aux populations. Obina Okwodu a fondé Fiber, une plateforme en ligne de location. L’entrepreneur travaille avec des propriétaires pour permettre à certains de ses compatriotes de payer leur loyer. Basé à Lagos, Fiber permet en effet à des Nigérians de vivre dans des maisons entièrement meublées et de payer leur loyer mensuellement.

Les maisons sont approvisionnées en fonction de la demande. Après que les utilisateurs fassent des demandes sur le site Web, Fibre recherche les appartements qui correspondent le mieux à leurs critères. Les locataires sont ensuite bloqués dans des contrats d’un an et ils doivent payer 25% de la redevance annuelle à l’avance – c’est essentiellement le loyer de trois mois – pour obtenir les clés. Ils répartissent ensuite ce qui reste du loyer au cours des 11 prochains mois.

Avant l’existence des services de Fiber, même les personnes de la classe moyenne devaient payer par exemple deux ans de loyer avant d’occuper l’endroit où ils veulent vivre. Selon Obina Okwodu, le marché immobilier au Nigeria traite 100% de la population locative comme si elle était à 100% risquée. Il explique qu’il y a encore d’autres problèmes que Fiber envisage résoudre.

Alors que Fiber ne couvre que Lagos, Obina Okwodu prévoit étendre la plateforme à d’autres villes du pays pour « soulager ses compatriotes ».

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans BTP & Infrastructures
Les commentaires ont été désactivés.