Accueil Sport Football Football: quelle chance pour le Maroc d’organiser la Coupe du monde 2026?

Football: quelle chance pour le Maroc d’organiser la Coupe du monde 2026?

4 min de lecture

Le Maroc a fait un important pas dans sa candidature pour l’organisation de la coupe du monde 2026. Lorsque les 207 fédérations de football voteront pour l’hôte de cette compétition mondiale le 13 juin prochain, ce pays nord-africain sera sur le bulletin de vote.

La candidature du Maroc afin de devenir la deuxième nation africaine après l’Afrique du Sud à accueillir la Coupe du monde a été validée après un processus d’inspection par la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial.

Le Maroc a été noté 2,7 sur 5, alors que la note de passage pour le processus d’inspection est de 2. L’inspection a pris en compte trois domaines clés, tels que les stades, hébergement et transport. Même si son concurrent, le groupe des États-Unis, le Canada et le Mexique a obtenu une moyenne de 4, le Maroc compte sur un investissement de 16 milliards de dollars pour renforcer ses infrastructures et être à la hauteur de cet évènement particulier. En effet, la Coupe du monde 2026 sera la première à présenter 48 équipes -16 équipes de plus qu’à l’heure actuelle.

Balance des forces

Avec la sélection des hôtes de la Coupe du Monde soumis à une élection parmi les nations membres de la FIFA, la politique importera tout autant que le mérite. Le Maroc mise sur un décalage horaire favorable pour faire appel aux pays européens et africains, deux des plus grands blocs électoraux de la FIFA. Les deux blocs ont 111 nations membres — plus que les 104 votes requis pour une majorité simple.

Toutefois, il faut rappeler que la candidature du bloc nord-américain est potentiellement beaucoup plus lucrative pour la FIFA : les recettes devraient atteindre 14,3 milliards de dollars, soit presque le double des prévisions de 7,2 milliards de dollars du Maroc. Leur candidature peut également compter sur le soutien du président américain Donald Trump. Pour ne surprendre personne et contrairement aux règles de conduite de la FIFA, ce dernier a menacé de retirer le soutien des États-Unis aux pays qui « font du lobbying » contre la candidature nord-américaine.

Il y a cependant une lueur d’espoir pour le Maroc : les deux derniers votes pour un pays hôte de la Coupe du Monde ont été remportés par la Russie et le Qatar, bien qu’ils soient considérés comme les options les plus risquées de la FIFA.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Football
Les commentaires ont été désactivés.