Accueil Afrique de l'ouest Côte d'ivoire Coliba : la startup ivoirienne révolutionne le ramassage des déchets plastiques

Coliba : la startup ivoirienne révolutionne le ramassage des déchets plastiques

3 min de lecture

Disponible sur mobile et le web, Coliba est une plateforme ivoirienne de pré collecte des déchets plastiques. Dans un pays comme la Côte d’Ivoire qui produit en moyenne 200000 tonnes de déchets plastiques chaque année, la startup pilotée par YAYA KONE et GENESIS EHIMEGBE innove en offrant des points aux ménages et entreprises qui acceptent utiliser la plateforme pour se débarrasser de leurs déchets plastiques.

Le principe est simple. Les entreprises et ménages disposant des déchets plastiques, se connectent à la plateforme Coliba pour se signaler. Des agents de la startup se déplacent, pèsent les déchets et offrent des points aux donneurs. Ces derniers peuvent utiliser ces points pour s’acheter des crédits de communication, des produits de beauté ou des produits alimentaires.

L’histoire de Coliba a débuté dans un bus en 2015. YAYA KONE participait avec d’autres jeunes africains à un concours de l’association allemande Ampion qui consistait à sillonner l’Afrique de l’ouest en bus et proposer des solutions aux problèmes qu’ils découvriront durant leur séjour.
« Il n’y avait qu’à regarder par la fenêtre, il y avait des déchets plastiques tout le long de la route du hackathon », se rappelle encore YAYA KONE. Lauréat de cette compétition, YAYA KONE participe également au Demo Africa au Nigéria.
Le projet a convaincu la Banque africaine de développement (BAD) lors du le premier weekend de l’innovation organisé toujours en 2015. L’institution bancaire décide d’appuyer le projet et aide le promoteur à peaufiner son business plan.
L’année suivante, Coliba est retenue pour Les journées Afrique Développement et Numérique à Paris. C’est là que YAYA KONE fit la rencontre GENESIS EHIMEGBE (Diplômé de Telecom Ecole De Management de l’Institut Mines Télécom en France) qui devint co-fondateur et directeur associé de la startup.
L’entreprise ivoirienne prévoit s’étendre au Nigéria, au Sénégal et au Cameroun. Elle prévoit aussi de créer 1 300 emplois d’ici 2025.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Côte d'ivoire
Les commentaires ont été désactivés.