Accueil Politique Défense Tsaigumi, le drone militaire moderne fabriqué au Nigeria 

Tsaigumi, le drone militaire moderne fabriqué au Nigeria 

7 min de lecture

L’armée de l’air nigériane a consolidé son leadership continental dans la fabrication des drones militaires. Ce leadership a été couronné en mi-février par l’inauguration de son deuxième drone construit localement à l’Institut de Technologie de NAF (l’Armée de l’air nigériane) à Kaduna. La cérémonie de l’inauguration du bijou technologique a été présidée par le chef de l’État nigérian Muhammadu Buhari.

La Force aérienne du Nigéria a inauguré il y a quelques jours son véhicule aérien sans pilote (UAV) de surveillance et de reconnaissance dénommé «Tsaigumi». Un deuxième drone fabriqué au Nigeria et le premier opérationnel.

Le drone développé  par les ingénieurs de l’Institut de technologie de l’armée nigériane en collaboration avec UAVision du Portugal est conçu pour mener des missions militaires terrestres et maritimes de recherche et de sauvetage, de police et de protection de la faune. Il sera également utilisé pour des fins de gestion des catastrophes, de surveillance des lignes électriques, pour la cartographie, de même que la patrouille frontalière.

Si au Nigeria on se réjouit de la qualité du produit fait localement, c’est parce que Tsaigumi peut se réclamer un drone moderne. En effet, selon les informations fournies par les concepteurs, cet aéronef est capable d’opérations de jour et de nuit. Avec une autonomie de plus de 10 heures, un plafond de service de 15 000 pieds et un rayon de mission de 100 km, Tsaigumi porte également une charge utile de caméra électro-optique infrarouge.

Toutefois, le chef de l’État nigérian Muhammadu Buhari voit bien au-delà de la multiple utilité militaire de cet engin. « Alors que ce projet passe à l’étape suivante, qui est la production de masse, cela créera des emplois et génèrera probablement des revenus en tant que premier produit d’exportation militaire du Nigeria », a-t-il déclaré, tout en exhortant la Force aérienne à « intensifier ses efforts de recherche et développement pour une plus grande innovation. »

Il a aussi ajouté que l’exploit technologique est une indication qu’il est possible d’appliquer le même état d’esprit innovateur à d’autres domaines de besoins locaux.

Il faut rappeler que l’inauguration de ce drone intervient dans un contexte où le Nigeria fait face à la résurgence d’un certain nombre de défis sécuritaires, incluant une insurrection islamiste dans le nord, un militantisme dans le sud riche en pétrole et des affrontements entre éleveurs et agriculteurs dans la région centrale. Prochainement, Tsaigumi sera déployé dans le nord-est et sur d’autres théâtres au Nigeria.

Tsaigumi est le deuxième drone construit par l’armée nigériane, mais le premier avion opérationnel. Le prototype antérieur de drone Gulma n’a pas encore été introduit. Un porte-parole a déclaré que la NAF travaille sur l’Ichoku, qui sera le premier drone militaire « made in Nigeria ».

Un travail de longue haleine

Le développement des UAV au Nigéria a commencé en 2008, lorsque des étudiants stagiaires qui suivaient des études supérieures en ingénierie aérospatiale à l’Université de Cranfield, au Royaume-Uni, ont choisi le développement des drones comme projet de recherche. Ces élèves officiers ont conçu le drone Amebo dans le cadre de leur projet. Toutefois ce drone n’avait ni capacité de pilotage automatique, ni surveillance et reconnaissance des renseignements (ISR).

Ils ont ensuite pu construire Gulma, qui était un drone expérimental, développé en 2013 en tant que démonstrateur technologique utilisé pour collecter des données de performance sur les systèmes d’UAV. C’est d’ailleurs les données recueillies à partir du prototype Gulma qui ont été utilisées dans la conception du drone moderne Tsaigumi.

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Défense
Les commentaires ont été désactivés.