Accueil Société Justice Akasemi Ollor : l’avocate nigériane de 29 ans qui fait sensation dans le milieu des affaires

Akasemi Ollor : l’avocate nigériane de 29 ans qui fait sensation dans le milieu des affaires

5 min de lecture

Akasemi Ollor est une avocate nigériane qui intervient dans des affaires complexes généralement réservées aux hommes. Ses domaines d’expertise et ses intérêts incluent le droit de l’énergie et des ressources naturelles, le droit maritime, le commerce international, le financement de projets, le droit commercial des sociétés, les procédures de secrétariat des entreprises, la gouvernance d’entreprise, et l’arbitrage. L’avocate de 29 ans a eu le mérite de négocier avec succès l’acquisition d’un bloc pétrolier auprès du gouvernement ghanéen.

Issue d’une famille d’intellectuels, Akasemi Ollor est une passionnée de la lecture. Son goût pour les études juridiques, elle l’a acquis également de ses parents. «J’ai moi-même constaté comment ils ont utilisé la loi pour protéger leurs droits en cas de violation de ceux-ci et j’ai aussi aimé et appris à comprendre à quel point la loi était logique en ce qui concerne les droits et obligations des personnes», se rappelle-t-elle.

En 2012, elle a rejoint le célèbre cabinet d’avocats George Etomi and Partners du Nigéria. Pour éviter d’être sous-estimée dans cet univers fortement masculinisé, elle se donne pour devise le travail bienfait.

Akasemi Ollor a participé à diverses transactions, notamment en conseillant l’actionnaire majoritaire d’Eko Electricity Distribution Company dans le processus de privatisation de la Power Holding Company of Nigeria (PHCN).
« Les gens peuvent vous sous-estimer mais il faut leur prouver qu’ils ont tort à chaque fois. Ils ne peuvent jamais contester le travail bien fait car le produit du travail parlerait finalement pour lui-même. Enfin, n’ayez pas peur de posséder vos exploits et d’être fiers de chacun», explique-t-elle aux jeunes femmes qui veulent faire comme elle.

Après deux ans dans le cabinet George Etomi and Partners Akasemi Ollor obtient une bourse pour se spécialiser en droit maritime en Grande Bretagne. Après sa formation, elle refuse de rester en Europe et rejoint le cabinet où elle fit ses premiers pas.
« Je n’ai jamais eu l’intention de vivre au Royaume-Uni, car j’ai toujours pensé qu’il y avait beaucoup de travail à faire sur le continent en matière de développement et que l’Afrique était le lieu où je pouvais avoir le plus d’impact», explique-t-elle.
La jeune avocate Nigériane a négocié, sous les auspices du cabinet George Etomi & Partners, l’acquisition du bloc pétrolier West Cape Three Points Block 2 pour la société Springfield.
Défenseurs des droits des femmes, Akasemi Ollor conseille ces dernières de ne jamais reculer face aux intimidations des hommes. « La société conditionne les femmes à être des personnes qui plaisent. Si vous cédez à cela, vous constaterez peut-être même que les hommes finissent par se vanter de vos idées, de votre contribution et de votre travail parce que vous sentez le besoin de plaire ou d’éviter un conflit apparent », martèle l’avocate.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Justice
Les commentaires ont été désactivés.