Accueil Afrqiue Australe Afrique du sud Afrique du Sud : la startup Naked Insurance propose une assurance avec des bénéfices repartagés

Afrique du Sud : la startup Naked Insurance propose une assurance avec des bénéfices repartagés

5 min de lecture

En Afrique du Sud, la startup de tech assurance Naked Insurance a lancé sur le marché son produit proposant une solution d’assurance automobile à intelligence artificielle (AI), avec la générosité de repartager à la fin de l’année les bénéfices engendrés.

En octobre dernier, Naked Insurance avait levé 1,66 million US de financement de Hollard, le plus grand groupe d’assurance privée d’Afrique du Sud, et de la société d’investissement privé Yellowwoods. La startup a sécurisé le financement et a désormais lancé un produit sur le marché.

Naked Insurance a maintenant lancé sa solution d’assurance automobile en Afrique du Sud, promettant de donner aux consommateurs le contrôle de leur assurance et de leur faire économiser de l’argent.

Avec cette solution, les clients potentiels peuvent demander un devis, et s’il est accepté, recevoir une couverture en moins de trois minutes sur le site ou l’application Naked; tandis que les clients existants peuvent également changer leur couverture instantanément à tout moment.

L’utilisation d’algorithmes basés sur l’IA permet à cette startup de réduire le coût de l’assurance, en supprimant le besoin de processus métier inefficaces tels que les centres d’appels. Les algorithmes de fraude permettent d’approuver instantanément certaines demandes, réduisant ainsi les inconvénients et le coût des primes.

De plus, Naked dispose d’une fonction « CoverPause » qui permet aux clients de suspendre leur couverture d’accident si leur voiture n’est pas utilisée pendant une journée ou plus, dans le but de réduire la prime pour cette période.

« Ayant été impliqués dans l’assurance de l’intérieur, nous savions que nous devions construire Naked à partir de zéro, en évitant les systèmes hérités. Nous sommes fiers de lancer une nouvelle génération d’assurance qui offre un contrôle des utilisateurs, un rapport qualité-prix et une équité client sans précédent, tout en apportant un changement positif à la société », explique Alex Thomson, cofondateur de Naked Insurance.

Modèle différent

Selon Alex Thomson, l’idée est née du constat selon lequel l’accent mis par les assureurs sur la souscription des bénéfices éclipse le traitement des sinistres, l’équité des primes et le service à la clientèle. « Nous avons réalisé que pour résoudre ces problèmes, nous devions changer notre façon de gagner de l’argent, éliminer les conflits d’intérêts inhérents », explique-t-il.

À cet effet, la startup est basée sur un modèle différent des compagnies d’assurance traditionnelles. Il faut une partie fixe des primes pour faire fonctionner l’entreprise, avec le solde dans un pool pour couvrir les réclamations.

À la fin de chaque année, l’argent qui reste dans le compte de sinistres ira aux organismes de bienfaisance nommés par les clients plutôt qu’aux bénéfices de la société, ce qui signifie que le revenu de Naked ne dépend pas du paiement des demandes. Cette innovation pourrait bien avoir des succès au-delà de l’Afrique du Sud.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Afrique du sud
Les commentaires ont été désactivés.