Accueil Economie Energie & Mines Simbarashe Mhuriro [32 ans], le nouveau visage de l’énergie solaire au Zimbabwe

Simbarashe Mhuriro [32 ans], le nouveau visage de l’énergie solaire au Zimbabwe

3 min de lecture

Cet entrepreneur zimbabwéen est l’un des acteurs les plus impliqués dans le secteur des énergies renouvelables. Simbarashe Mhuriro dirige Oxygen Private Energy Limited une société zimbabwéenne de développement des énergies renouvelables axée sur les projets solaires photovoltaïques, qu’il a fondée.

Simbarashe Mhuriro, 32 ans, explique sa passion pour la production d’énergie et de développement d’énergie renouvelable. C’est dans cette optique que son entreprise s’est spécialisée dans centrales électriques à l’échelle industrielle et les projets d’échelle commerciale. Classé parmi les entrepreneurs les plus prometteurs du continent, Simbarashe Mhuriro fait aussi partie des jeunes les plus influents de sa génération.

L’entrepreneur compte développer une analyse de rentabilisation bancale pour le développement d’un projet de toit solaire photovoltaïque hors réseau de 20 MW. Le projet est réalisé en collaboration avec Old Mutual Property Group, société zimbabwéenne spécialisée dans l’immobilier. Il est estimé à 28 millions de dollars. Dans ce cadre Oxygen Private Energy Limited a reçu environ un million de dollars de la Banque africaine de développement.

Simbarashe Mhuriro explique qu’à terme le projet atteindra une production nette d’électricité de 32 GWh par an. Il fournira une alimentation compétitive et fiable à des centaines de petites et moyennes entreprises à travers le pays. Le jeune entrepreneur confie que Oxygen Private Energy Limited va être acquis par un investisseur institutionnel. Cela va permettre à l’entreprise de passer de la production d’électricité au financement et à la gestion d’actifs pour des projets d’énergie renouvelable. Il nourrit le rêve d’inscrire dans quelques années sa société à la Bourse du Zimbabwe.

 

 

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Energie & Mines
Les commentaires ont été désactivés.