Accueil Afrique de l'Est Kenya Qui sont-ils les Massai, ce peuple semi-nomade de l’Afrique de l’Est?

Qui sont-ils les Massai, ce peuple semi-nomade de l’Afrique de l’Est?

6 min de lecture

On pourrait dire qu’ils font d’une manière ou d’une autre l’histoire du Kenya. Connus comme un peuple guerrier les Massaï sont aussi des éleveurs semi-nomades. C’est en Afrique de l’Est, notamment au Kenya et en Tanzanie, que ce peuple fait découvrir à ses visiteurs sa culture. Rencontrer les Massai, apprendre de leur culture, s’informer sur leurs habitudes quotidiennes. Ce sont les raisons pour lesquelles le Kenya voit débarquer sur son territoire chaque année de nombreux touristes. Jusqu’à présent, cela a toujours été un atout pour l’économie du pays. Le secteur touristique représente plus de 10% du produit intérieur brut du Kenya.

Si le pays a compté près de 3 millions de visiteurs en 2017, une bonne partie des touristes a été attirée par le peuple Massaï. Tant les médias occidentaux évoquent l’histoire de ce peuple du Kenya qui aime la couleur rouge. Il faut dire que le ministère du Tourisme a surtout créé un cadre pour faciliter l’arrivée de touristes sur le sol kényan. Une exonération de la redevance d’atterrissage pour les compagnies aériennes a par exemple été instaurée. Les compagnies reçoivent en plus 30 dollars par passager transporté.

Peuple traditionnel

Image result for masai

Installés dans la réserve de Massai Marai, les Massaï reçoivent de milliers de visites chaque année. Objet de curiosité pour plusieurs visiteurs, le peuple Massai a su conserver sa culture. Les Massaï sont un peuple de tradition et sont très tôt initiés à l’art du combat et aux secrets des plantes médicinales. Pour apprendre de leur culture, les touristes leur payent. Ces fonds les aident à payer parfois de quoi vivre. Ces semi-nomades vendent également du bétail pour payer du riz, du maïs et d’autres choses que les autres ethnies leur ont appris à manger. Cependant, les Massaï préfèrent vivre entre eux et aiment se retirer du monde moderne. La sécheresse et la création de réserves animalières dans le pays les ont souvent privés de leur terre.

Estimé à près d’un million d’habitants au Kenyan, le peuple Massai est jugé accueillant par les touristes. Ces derniers s’installent parfois dans le village de leur hôte pour assister contre payement aux spectacles de chants et de danses. Les Massai peuvent également les aider à faire des safaris. D’autres touristes ne se rendent pas au Kenyan pour partager la vie du peuple guerrier. Au contraire, ils viennent prendre en photo les Massai. Ces images splendides sont après exposées à de grandes rencontres. Pour ce peuple dont la richesse principale est le bétail, le dérèglement climatique constitue depuis quelques années un risque.

Menace

Image result for masai hunters

La nouvelle génération décide parfois de plus en plus d’abandonner le mode de vie traditionnel pour embrasser la modernité. De jeunes Massaï se sédentarisent et émigrent en Europe ou en Amérique pour des études. Malgré leur apport au tourisme et à l’économie, les Massai se sentent désormais menacés par les décisions des autorités. Ils craignent  d’être totalement dépossédés de leur terre. En Tanzanie où la menace est grandissante, les Massaï estiment être en danger et craignent pour la disparition de leur culture.

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Kenya
Les commentaires ont été désactivés.