Accueil Afrqiue Australe Afrique du sud Les ‘ghettos’ sud-africains font peau neuve grâce à cet entrepreneur

Les ‘ghettos’ sud-africains font peau neuve grâce à cet entrepreneur

5 min de lecture

Avec son esprit entrepreneurial, Jonathan Liebmann fait partie de ceux qui revitalisent le centre-ville de Johannesburg. A 18 ans, il avait déjà une certaine expérience dans la propriété, ayant acheté, rénové et vendu quelques appartements. « Je dirige des entreprises depuis l’âge de 15 ans, mais ce n’est que lorsque j’ai réalisé que j’étais passionné par le développement immobilier que je suis vraiment devenu le mien », affirme celui qui a étudié les affaires et la comptabilité à l’Université de Monash.

Image result for Maboneng  south africa

Avec sa société Propertuity fondée en 2007, ce Sud-africain a fait renaître la cité Maboneng un quartier de Johannesburg. Jonathan Liebmann a transformé une zone interdite en une communauté urbaine branchée et dynamique. Maboneng abrite des appartements urbains modernes et des lieux de rencontre sur le toit où de jeunes professionnels, des créatifs et des entrepreneurs prendre le soleil couchant sur les toits de la ville. Il y a des galeries d’art, des espaces de travail collaboratif, des cinémas, et il y a un mélange éclectique de gens dans la rue – des touristes internationaux et des expatriés révolutionnaires, des gens d’affaires, des étudiants et des artistes.

Quartier culturel

Image result for Maboneng  south africa

Avant le projet de Jonathan, Maboneng était un quartier délaissé. En prenant le devant de la reconstruction du quartier, l’entrepreneur est devenu célèbre dans son pays. Mais lui se montre modeste et souhaite qu’on ne résume pas Maboneng à lui seul. « Le quartier, ce sont les gens qui vivent, travaillent et aiment ça ici: son énergie et sa personnalité viennent d’eux. Un lieu ne peut jamais être celui d’une seule personne », explique celui qui a déjà dirigé une entreprise de nettoyage et une entreprise de café mobile.

Notre portefeuille est composé à 60% de logements, 20% d’industriels, 10% de commerciaux, 10% de commerces de détail. L’idée est d’avoir une communauté complète et durable qui offre tout. Les gens veulent un espace intégré où ils peuvent descendre, regarder un film, manger dans un restaurant, se promener partout et faire du vélo », explique l’entrepreneur.

Visionnaire

Image result for Maboneng  south africa

A Maboneng, des dispositions sont prises sur le plan sécuritaire par Propertuity. « Nous avons mis en place un certain nombre de mesures de sécurité discrètes telles que les gardes de sécurité privée, et nous avons travaillé dur pour favoriser l’interaction de la communauté. Il est important dans tout quartier que les gens se connaissent », insiste Jonathan Liebmann qui souhaite se concentrer sur le développement du quartier.

Des appels lui sont faits pour « faire revivre » d’autres villes sud-africaines. « Je ne veux pas prendre de l’avance sur moi-même. Je ne veux pas devenir l’un de ces développeurs qui parlent de plans d’expansion fous. Il y aura du temps à l’avenir pour explorer les possibilités de reproduire le modèle ailleurs, mais ce n’est pas le moment », considère ce trentenaire qui est l’un des propriétaires fonciers les plus connus du pays.

 

Image result for Maboneng  south africa

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Afrique du sud
Les commentaires ont été désactivés.