Accueil Sport Basketball Basket-ball: Massaï Ujiri, un Nigerian au sommet de la NBA américain

Basket-ball: Massaï Ujiri, un Nigerian au sommet de la NBA américain

4 min de lecture

Âgé de 48 ans, Masai Ujiri est l’une des fiertés de la diaspora africaine aux États-Unis. S’il reste très connu, Massaï Ujiri n’oublie pas ses origines. Rappelant ses débuts dans le football au Nigéria avant de finalement préférer le Basket-ball. Il est surtout impressionné par le parcours de son compatriote Hakeem Olajuwon connu le premier africain à avoir évolué dans la NBA. Au Nigéria, Massai Ujiri joue du basket, entraine une équipe de Basket-ball avant de nourrir d’autres rêves.

C’est alors qu’il décide d’émigrer aux États-Unis. Sur ses nouvelles terres, Massai Ujiri joue au Bismarck College avant d’être transféré à la Montana State University Billings. Il s’illustre et joue notamment en Europe. Avant de devenir entre 2003 et 2007 recruteur des Nuggets de Denver.

Le Nigérian rejoint ensuite les Raptors de Toronto et occupe le poste de directeur de recrutement. Durant deux ans, soit de 2008 à 2010, Masai Majiri manage les Raptors et retourne finalement chez les Nuggets. Deux ans après, Denver réalise une saison fantastique et Massaï Ujiri est nommé meilleur dirigeant de NBA. Ce succès sera de courte durée pour les Nuggets qui sont très vite éliminés dans les playoffs.

Parrain des camps de basket-ball au Nigéria

Massaï Ujiri est depuis redevenu manager général des Raptors en 2013 suite à un contrat de 15 millions de dollars échelonné sur cinq ans. Le Nigérian s’occupe en parallèle des relations Afrique du programme de la NBA pour le Basket-ball en Afrique. Dans son pays d’origine, il parraine des camps de Basket-ball nigérians. Massai Ujiri participe à la formation de jeunes passionnés de Basket-ball. Des talents qui ont déjà eu la chance de faire des tests aux États-Unis et de poursuivre leur formation dans des clubs américains.

Le responsable des Nuggets reste à ce jour l’un des défenseurs de son continent d’origine. Il a par exemple récemment peu apprécié les propos du président américain Donald Trump sur Haïti et les pays africains. Il a déclaré ne pas trouver ces propos « justes ». « Je ne pense pas que ce soit ce qui peut inspirer le leadership. Je suis fier d’être africain, d’avoir grandi dans un shithole », a-t-il affirmé.

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Basketball
Les commentaires ont été désactivés.