Accueil Sport Portraits Judo : la togolaise Clarisse Agbegnenou invincible!!!

Judo : la togolaise Clarisse Agbegnenou invincible!!!

4 min de lecture

Invaincue depuis 16 mois, la Togolaise Clarisse Agbegnenou est sacrée dimanche championne d’Europe pour la quatrième fois. L’athlète était en compétition dans la catégorie des moins de 63 kg (judo) aux Jeux Européens. Clarisse Agbegnenou est le numéro 1 mondial dans sa catégorie.

Fille de l’inventeur togolais Victor Agbegnenou, Clarisse a fait son premier pas dans l’univers des sports de combat sur conseil de ses parents. Ces derniers voulaient l’aider à maitriser sa débordante énergie.

« J’étais trop turbulente, j’avais trop d’énergie et je n’étais jamais fatiguée. Mes parents m’ont proposé de m’inscrire à un sport de combat. Tout de suite ça m’a plu », a confié l’athlète de 26 ans aux journalistes togolais.

En 2008, Clarisse Agbegnenou devint Championne d’Europe Cadette, vice-championne de France puis championne de France l’année suivante. Elle rejoint L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance ( INSEP), le fleuron des athlètes français de haut niveau.

En 2013, Clarisse obtient sa première médaille d’or internationale aux championnats d’Europe de Judo. Elle sera pour la première fois championne du monde des moins de 63 kg l’année suivante en battant l’Israélienne Yarden Gerbi .

En 2016, celle qui se faisait déjà appeler « La Teddy Riner au féminin » dans la presse rate la médaille d’or aux Jeux olympique de Rio et se contentera de l’argent.

« Il y a deux types de réactions. Il y a la mienne qui est de ne pas être contente de la défaite parce que perdre en finale, c’est quelque chose que tout sportif qui veut faire du haut niveau n’est pas content de. Après quand on réalise qu’on est vice championne olympique, on se rend compte que c’est une belle médaille qui n’est pas donnée à tout le monde », se confie-t-elle.

En 2017, Clarisse prend sa revanche sur la Slovène Tina Trstenjak qui l’avait battu en finale des Jeux Olympiques et devient championne du monde de sa catégorie. L’année suivante elle conservera son titre mondial en battant la Japonaise Miku Tashiro aux championnats de Bakou.

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Portraits
Les commentaires ont été désactivés.