Accueil Politique Défense Thokozile Muwamba [25 ans], première pilote de chasse de la Zambie 

Thokozile Muwamba [25 ans], première pilote de chasse de la Zambie 

6 min de lecture

En 2017, à peine la Zambie a-t-elle fini de célébrer Besa Mumba, âgée de 19 ans qui était devenue la plus jeune pilote commerciale du pays, qu’elle a connu le sous-lieutenant de 24 ans, Thokozile Muwamba, qui devenait la première femme pilote de chasse zambienne.

Le Lt Muwamba a finalement inspiré beaucoup d’autres femmes en reconnaissant qu’elle fait partie d’une sélection minutieuse de femmes en lice pour un travail que l’on croyait être un monopole masculin.

Née en 1992 au sein d’une famille de six enfants, Muwamba a fait ses études secondaires au David Kaunda Technical High dans son pays. Elle a arrêté ses études de premier cycle en mathématiques et en sciences à la Copperbelt University (CBU), qui n’a duré qu’une année universitaire en 2011 pour poursuivre sa carrière de rêve.

En tant qu’étudiante en mathématiques et en sciences, elle faisait déjà tous ses efforts et assimilait beaucoup dans sa seule année d’étude avant que la vie ne prenne un tournant dramatique. En réalité, il faut préciser que son séjour à l’université était une alternative qu’elle trouvait, car elle n’avait pas les moyens financiers de poursuivre sa profession de rêve.

Image result for Thokozile Muwamba

Lorsqu’elle a appris que la ZAF (Zambian Air Force) recrutait, elle a posé sa candidature et figurait parmi les élèves-officiers sélectionnés en 2012. Sa première rencontre lors des entrevues de recrutement l’a encouragée encore plus.

Elle se souvient qu’on lui avait demandé si elle savait ce qu’il fallait pour être pilote de chasse. «J’ai dit à l’interviewer que tout ce que je voulais être était une pilote de chasse et piloter un avion de combat un jour», raconte-t-elle.

Après l’entretien de recrutement, elle a attendu sa confirmation et a ensuite été sélectionnée pour finalement rejoindre ZAF. Elle a suivi une formation militaire normale de l’armée et a continué à s’entraîner en vol pour actualiser son fantasme d’enfance.

Depuis, les jours du Lt Muwamba en tant que pilote sont typiques. Ses matinées commencent par quelques exercices pour, dit-elle, « éveiller le cerveau », puis les examens médicaux avant le vol. Par la suite, elle doit participer à une séance d’information pour le pilote qui décrit le profil de son vol de la journée. Muwamba se rend ensuite au débriefing pour voir comment l’exercice de vol a été effectué afin de respecter les normes de sécurité.

Fierté féminine

Image result for Thokozile Muwamba

Le Brigadier général Dan Chilufya Kapungwe, commandant de la base de ZAF (l’armée zambienne) à Mumbwa, a déclaré que les accomplissements du Lt Muwamba en tant que première pilote de chasse dans le pays indiquent que les femmes progressent. « Nous voulons voir plus de femmes dans le pays devenir des pilotes de chasse à l’avenir », a-t-il ajouté.

Pour atteindre ses objectifs, le Lt Muwamba a travaillé dur et a prouvé que les femmes peuvent avoir autant de chance que les hommes, grâce au travail acharné, et à la détermination à atteindre la grandeur. « Les hommes ne sont pas une compétition, mais des homologues avec lesquels on devrait travailler. Les femmes devraient commencer à réaliser leurs capacités. Grâce à cette compréhension, je suis prête à entreprendre cette tâche devant moi », a-t-elle déclaré.

En Zambie, la réussite de Muwamba est gagée de l’émergence et du leadership de la gent féminine.

Image result for Thokozile Muwamba

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Défense
Les commentaires ont été désactivés.