Accueil Startups Fintech Kenya : Safaricom va lancer le premier réseau social FinTech

Kenya : Safaricom va lancer le premier réseau social FinTech

3 min de lecture

Au Kenya, l’opérateur de téléphonie mobile Safaricom a lancé une plateforme qui permettra à ses clients d’envoyer et de recevoir de l’argent tout en discutant.

La décision devrait, selon certains, renforcer la position dominante du service de transfert d’argent mobile M-Pesa dans le monde, faire progresser l’ambition de Safaricom de devenir une entreprise mondiale innovante, tout en facilitant une connexion supplémentaire entre des dizaines de millions de ses abonnés.

En effet, le service de messagerie, nommé Bonga (discuter en swahili), a été partiellement lancé le 26 avril dans des tests bêta fermés pour certains utilisateurs sur des appareils Android.

Rapprocher

L’application permettra aux utilisateurs de revoir leur solde sur M-Pesa, en plus de permettre aux clients de traiter de l’argent sans quitter la plateforme. Le service a été conçu pour la première fois en août 2017 et a été produit par le groupe d’innovation Alpha de la société, créé l’année dernière pour tirer parti de M-Pesa afin de favoriser l’inclusion financière.

La sortie de Bonga positionne également Safaricom comme un site de réseautage social, permettant à ses près de 30 millions d’abonnés non seulement d’envoyer des messages directs sur une plateforme libre, mais aussi de les aider à organiser des réunions commerciales et améliorer leur expérience commerciale.

Le gouvernement du Kenya détient une participation de 35% dans Safaricom, propriété majoritaire du groupe britannique Vodafone. Mais comme les taux d’adoption ont atteint un sommet, les fonctionnaires ont reconnu la nature «maladroite» et «loin d’être élégante» du service, disant qu’il était temps de brancher le système de porte-monnaie électronique à des applications innovatrices tierces.

Les efforts récents de Safaricom s’apparentent aux initiatives entreprises par des applications populaires telles que WhatsApp, qui ont introduit une application métier autonome au Kenya, au Nigeria et en Afrique du Sud pour aider à connecter plus rapidement les clients et les entreprises.

 

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Fintech
Les commentaires ont été désactivés.