Accueil Economie Industrie & Transport Égypte : la Chine va construire un monorail à Alexandrie

Égypte : la Chine va construire un monorail à Alexandrie

4 min de lecture

En vue de construire un monorail de 128 kilomètres, le géant chinois de l’automobile à énergie nouvelle, BYD, a annoncé cette semaine avoir signé un accord avec les autorités de transport la ville d’Alexandrie.

Il y a treize ans, le constructeur automobile chinois a commencé la production et la vente des véhicules en Égypte. Depuis, près d’un tiers des taxis au Caire sont fabriqués par BYD, spécialiste des véhicules électriques, à en croire Huang Zhixue, Directeur général de la division des ventes automobiles au Moyen-Orient et en Afrique de BYD.

Alexandrie, deuxième plus grande ville égyptienne, ville historique et culturelle bien connue, est désormais en proie à de fréquents embouteillages. Et depuis 2013, le gouvernement local a commencé à explorer plusieurs solutions pour alléger la pression du trafic.

Désormais, le fabricant chinois prévoit d’y débuter bientôt les essais de sa solution de transport public « SkyRail », faisant du pays africain sa deuxième destination outre-mer après les Philippines.

Si le coût et les détails du projet n’ont toutefois pas été rendus publics, l’avantage du monorail, selon le fabricant, réside dans son caractère très économique. En effet, ce système de transport exige seulement un cinquième du coût du chantier d’un réseau de métro classique. Il nécessite également un tiers du temps de construction. Les trains monorails peuvent atteindre une vitesse maximale de 80 km par heure.

Khaled Eleiwa, le président de l’Autorité des transports publics d’Alexandrie, s’attend à voir démarrer les opérations de SkyRail dans la ville portuaire le plus tôt possible.

« Le SkyRail de BYD est un moyen de locomotion propre, abordable et sûr pour les déplacements. Utilisant un espace routier limité dans les villes, tout en minimisant les perturbations dans les quartiers résidentiels », a expliqué AD Huang, directeur général du département de vente d’automobiles du Moyen-Orient et d’Afrique de BYD.

Le monorail fait aujourd’hui partie des quatre secteurs clés de BYD, comprenant également les voitures, les composants de téléphone mobile et les batteries. Selon Securities Times, la société a déjà reçu des commandes de dix villes.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Industrie & Transport
Les commentaires ont été désactivés.