Accueil Economie Communication & Média IrokoTV: la Netflix africaine qui accroche tout un continent

IrokoTV: la Netflix africaine qui accroche tout un continent

7 min de lecture

Sept ans après sa création, la plateforme de vidéo à la demande s’étend sur le continent avec des programmes disponibles en téléchargement sur téléphone. Retour sur comment IrokoTV a construit son succès grâce à son fondateur Jason Njoku.

Ce sont des millions de visiteurs qu’IrokoTV enregistre chaque mois depuis plusieurs années. La plateforme qui compte plus de 5000 films a été pensée par Jason Njoku. Diplômé en chimie, celui qui a voulu se faire un nom en Grande-Bretagne a fini par retourner dans son pays natal. C’est au Nigéria que Jason Njoku sera confronté à d’autres difficultés, notamment le manque de moyens financiers. Toutefois, l’entrepreneur réussit en 2010 à entrer en contact avec des professionnels du monde du cinéma dans son pays. Des relations se tissent alors entre des producteurs de films locaux et l’entrepreneur.

C’est grâce à l’appui de quelques partenaires financiers comme son « ami Bastien Gotter » que Jason Njoku achète des droits de contenu pour IrokoTV qui succède à sa chaîne Youtube Nollywoodlove. Depuis sa création, la plateforme s’est spécialisée dans le divertissement mobile apprécié de plus en plus sur le continent. Mais également, IrokoTV propose à ses utilisateurs de la télévision sur internet. C’est sur cette offre que la plateforme a construit sa popularité et augmenté le nombre de ses utilisateurs. IrokoTV propose un grand nombre de films africains Nollywood.

Des programmes en téléchargement sur téléphone

Dans l’évolution de sa startup, Jason Njoku a pu compter sur des partenariats d’affaires et les sociétés de capital-risque. En sept ans, la startup nigériane a connu une ascension fulgurante. IrokoTV s’est imposée dans le divertissement mobile et dans la télévision sur Internet. Au point où pour le moment son fondateur trouve « les réalisations satisfaisantes ». En effet, depuis 2010, IrokoTV a attiré près de 40 millions de dollars en financement d’investissement auprès d’investisseurs étrangers, principalement des investisseurs en capital de risque, selon Jason Njoku. Parmi les investisseurs de la jeune startup, on peut citer la société américaine Tiger Global et l’investisseur suédois Investment AB Kinnevik.

Il y a un an, le Nigéria a réussi à lever pour le compte de IrokoTV 19 millions de dollars. Objectif, étendre ses activités dans les pays francophones et conquérir un marché encore inoccupé dans certains pays. Et le moins qu’on puisse dire est que le pari est réussi. De plus en plus de contenus africains sont diffusés. Comme c’est le cas dans la sous-région ouest-africaine où grâce à un contrat signé avec Canal+ la visibilité de la plateforme s’est accrue avec des films nigérians sous-titrés en français. Dans d’autres régions du continent, les films sont sous-titrés en swahili et en zoulou. Les populations bénéficient désormais des programmes de IrokoTV disponibles en téléchargement sur une application mobile et accessible sur téléphone et sur une tablette. Cette application a été lancée en 2015 au prix de 500 nairas par mois. Les abonnés africains de la chaîne cryptée française ont considérablement augmenté et sont aujourd’hui estimés à plus de deux millions.

Mieux, « nous avons mis en place des kiosques connectés pour faciliter des téléchargements aux abonnés », explique Jason Njoku. Surnommée « Netflix of Africa » par le magazine Forbes, IrokoTV occupe depuis quelques années le marché africain toujours convoité par le géant américain de la vidéo à la demande. À ce jour, de nombreux spécialistes de cinéma et de la télé web considèrent IrokoTv comme « un projet bien pensé ». Ils prédisent encore des succès pour ce qu’ils estiment être « une plateforme bien établie ».

 

 

 

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Communication & Média

Un commentaire

  1. […] IrokoTV: la Netflix africaine qui accroche tout un continent […]