Accueil Afrique de l'ouest Ghana Ce qu’il faut savoir sur l’indépendance du Ghana

Ce qu’il faut savoir sur l’indépendance du Ghana

7 min de lecture

Le Ghana célèbre ce 6 mars le 61e anniversaire de son indépendance. En 1957, sous la présidence de Kwame Nkrumah le pays obtenait son indépendance de la métropole britannique. Le Ghana fait partie des tout premiers pays qui ont sonné la fin de la présence du colon sur le continent. Depuis, l’histoire politique du pays est marquée par différentes phases. Le pays s’impose désormais comme un exemple de démocratie en Afrique. Les dirigeants élus démocratiquement s’attèlent à développer le Ghana pour le bien des populations. Mais en fait, que faut-il retenir sur cette date d’indépendance pour le Ghana. Afrotribune vous le développe en cinq points.

Le nom Ghana  

Image result for independence ghana square

 

Précisons que le Ghana a été colonisé pendant plus d’un siècle par les Britanniques. Mais le pays était d’abord composé de plusieurs royaumes indépendants, dont Asante (Ashanti), Gonja et Gadoma. Avant son actuel, le pays s’appelait Gold Coast. Ce nom faisait référence à l’abondance de l’or dans le pays. Il est ensuite nommé Ghana par rapport à l’ancien empire ghanéen qui avait prospéré au nord du Ghana actuel. L’empire du Ghana se situait entre les rivières du Sénégal et du Niger.

Célébrations

Image result for akufo addo sworn inPour célébrer chaque année l’indépendance, le président de la République prononce un discours de solidarité à tous les Ghanéens. Cette journée est marquée par un esprit de communion entre tous les Ghanéens, notamment ceux de la diaspora. Le 6 mars est aussi marqué par des festivités sur toute l’étendue du territoire. Un défilé national civil et militaire a lieu sur la place Black Star à Accra.

Les Big Six

Related image

La lutte de l’indépendance a été menée au Ghana par Kwame Nkrumah. Ce dernier qui militait d’ailleurs une Afrique unie considérait qu’il était important que les populations africaines disposent d’elles-mêmes en se libérant de la domination coloniale. « Notre indépendance n’a de sens que si elle est liée à la libération totale du continent africain », déclarait-il durant son discours en 1957.

Par la suite, une trentaine de pays africains se sont libérés de la domination coloniale au cours de la décennie suivante. Alors que l’indépendance du Ghana est largement attribuée à Nkrumah, le leader panafricaniste n’a pas travaillé seul. Il faisait partie des dirigeants du Ghana, les « Big Six », qui, en 1947, ont formé United Gold Coast Convention, qui a fait campagne pour la souveraineté. Obestsebi-Lamptey, le Dr Ako-Adjei, Edward Akuffo Addo, J.B Danquah et William Ofori Atta sont les cinq autres leaders de la lutte.

Le drapeau

Related image

Le drapeau ghanéen symbolisait la victoire et le début d’une nouvelle histoire pour le pays. Il a été inspiré par le drapeau éthiopien. Cette bannière a été conçue par Theodosia Okoh, professeur et artiste. Elle a ensuite inspiré des pays comme la Guinée-Bissau. La couleur rouge du drapeau ghanéen symbolise le sang des Africains noirs qui a été versé pendant la lutte pour l’indépendance du pays. Le jaune représente la richesse minérale du pays. Quant à la couleur verte, elle symbolise les forêts et de la végétation du Ghana. L’étoile noire au centre du drapeau aurait été adoptée sur le drapeau de la Black Star Line, une compagnie maritime établie par le dirigeant politique jamaïcain Marcus Garvey.

Développement économique

Image result for kwame nkrumah circle

Le Ghana fait partie des économies dynamiques de la sous-région. Au cours de cette année, le pays connaîtra surtout une croissance économique remarquable. Avec une population de près de 30 millions d’habitants, le Ghana compte surtout sur sa richesse naturelle pour son développement économique. Le Ghana profite considérablement de ses exportations de métaux précieux tels que l’or, l’aluminium et les diamants. Le pétrole et l’agriculture sont également des piliers majeurs de l’économie du Ghana. Le secteur agricole représente environ 20 % du PIB du pays et est le plus gros employeur du pays.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Ghana
Les commentaires ont été désactivés.