Accueil Finance Qui est Strive Masiyiwa, le premier milliardaire zimbabwéen?

Qui est Strive Masiyiwa, le premier milliardaire zimbabwéen?

6 min de lecture

S’il est désormais compté comme le premier milliardaire zimbabwéen, Strive Masiyiwa est dans le monde des affaires depuis, et a su construire une réputation qui va bien au-delà des frontières de son pays d’origine.

Dans l’Afrique des télécommunications, ce vaste chantier d’opportunités en perpétuelle construction et aux défis multiples, Strive Masiyiwa y a décidé, il y a plus de deux décennies déjà, d’impacter à sa manière son continent.

Econet, sa première entreprise, c’est en 1993 qu’il l’a lancée, même si elle n’aura sa licence de téléphonie qu’en 1998, à une époque où 70 % des habitants du pays n’avaient pas encore de téléphone. Un coup d’essai qui n’a pas été exempt de difficultés, puisque le futur homme d’affaires devrait mener une longue bataille juridique contre le gouvernement du Zimbabwe de lors.

Sa victoire aura créé un vent nouveau dans le pays. Strive venait de briser le monopole d’État pour être le point de départ du succès des entreprises de télécoms privées à travers le continent.

Masiyiwa a depuis déménagé à Londres, mais sa philanthropie a encore un impact en Afrique. A 57 ans, le milliardaire préside de nombreux conseils d’administration et a été félicité pour avoir soutenu des orphelins, financé des bourses d’études et combattu la faim, la pauvreté et le virus Ebola sur le continent africain.

Lui et son épouse, Tsitsi, sont les fondateurs de la Higher Life Foundation, qui paie les frais de scolarité à plus de 40 000 étudiants des niveaux primaire, secondaire et universitaire.

En février 2013, Tsitsi et son mari ont créé la bourse de l’ambassadeur Andrew Young, un fonds de bourses d’études de 6,4 millions de dollars qui envoie des étudiants africains au Morehouse College aux États-Unis.

« La vie de Strike Masiyiwa et son histoire d’affaires sont impressionnantes, mais c’est son engagement à aider les autres qui le distingue… Il a transformé d’innombrables secteurs et vies tout en cherchant à préserver les ressources vitales de l’Afrique grâce à ses propres investissements durables. Son leadership en matière de politique environnementale est à saluer », a témoigné Jean Case, PDG de la Case Foundation et président du conseil d’administration de la National Geographic Society.

 Fortune

Selon un rapport du magazine économique américain Forbes, Masiyiwa vaut actuellement 1,7 milliard de dollars. Cette fortune, Strive ne l’a pas faite que dans le domaine du télécom. En effet, l’homme investit également dans les services financiers, l’assurance, le commerce électronique, l’énergie renouvelable, l’éducation, l’embouteillage Coca-Cola, l’hôtellerie et les solutions de passerelle de paiement.

Par ailleurs, Econet dispose également d’une chaîne de télévision payante, Kwesé TV, qui est déjà en concurrence à travers l’Afrique avec la DSTV de Naspers. Les actions de la société ont pris de la valeur au cours de la dernière année.

En juillet dernier, Liquid Telecom, filiale du groupe Econet levé avec succès 700 millions de dollars en financement de prêts obligataires et à terme auprès de financiers internationaux.

Désormais, l’homme d’affaires parcourt l’Afrique pour partager son expérience avec de jeunes entrepreneurs. Une Afrique en qui il a foi.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Finance
Les commentaires ont été désactivés.